Avec une altitude de 2 207 m, le col de Tentes (communément Gavarnie) est une montée du massif du Mont-Perdu. Il est situé dans la commune de Gavarnie-Gèdre, dans le département des Hautes-Pyrénées. Les randonneurs le connaissent bien, car il constitue un point de départ pour rejoindre le col des Espécières qui sépare la France de l’Espagne.
Avec ses 30 km de long pour 1 520 m de dénivelé positif, le col de Tentes constitue un bon terrain de pratique pour les cyclistes. Il est possible de le gravir depuis Luz-Saint-Sauveur avec une pente moyenne de 4,99 % pour une maximale de 10,7 %.
Chiffres clés
- Dénivelé : dénivelé positif de 1 520 m
- Pente moyenne : 4,99 %
- Pente maximale : 10,7
- Altitude en bas : 677 m (Luz-Saint-Sauveur)
- Altitude en haut : 2 208 m
- Longueur : 30 km depuis Luz-Saint-Sauveur
- Point de départ de la montée complète depuis Luz-Saint-Sauveur : 1 520 m de dénivelé positif, 42° 52′ 21″ nord, 0° 00′ 02″ ouest
- Point d’arrivée : 42° 42′ 50″ nord, 0° 03′ 02″ ouest
- Route : D 923
- Communes : Gavarnie-Gèdre
- Circulation automobile : oui
- État de la route : mauvais
Accès
Depuis la ville de Lourdes, suivez la route en direction Luz-Saint-Sauveur en suivant la D 821, puis la D 913 et la D 921. Les deux villes sont séparées l’une de l’autre par 30 km d’asphalte, soit un trajet de 31 mn.
Vous pouvez prendre l’une des 7 remontées mécaniques de la station de ski Gavarnie et rejoindre ensuite le sommet du col de Tentes.
Présentation du col
Le col de Tentes fait partie du parc national des Pyrénées. Il se trouve dans une zone naturelle protégée. Ne soyez pas étonné si vous croisez des vaches, des chevaux, des moutons sur la route.
Ce col routier se trouve au sud des cols de Luz Ardiden et de Tourmalet. Il s’agit d’une voie sans issue bien qu’il est appelé col. En termes de difficultés, il présente des caractéristiques intéressantes bien qu’il soit moins connu que ses voisins.
Pour le gravir, il n’y a qu’un seul chemin : la route au départ à Luz Saint Sauveur, un charmant village pyrénéen (30 km de long à 4,99 % de moyenne).
- Les premiers kilomètres sont relativement faciles : une succession de faux plats montants avec de légères descentes. À partir du village de Gèdre, après 11 km de trajet, l’ascension débute réellement avec une côte s’élevant à 6,5 % de moyenne. Les deux lacets à la sortie du village vous permettent de vous relancer. La suite est composée d’une longue ligne droite de 7 km avec une déclivité entre 3 et 7 %. La vue lointaine sur la montagne enneigée constitue une consolation par rapport à la difficulté.
- Arrivée au village de Gavarnie, la route est plus roulante avec fameux Cirque de Gavarnie devant. Jusqu’à la sortie du village, 10 km à 8 % de moyenne avec de magnifiques lacets vous attendent. La fatigue se fera sentir et la pente se fait plus sévère (10 %).
- Ensuite, l’ascension se fait à flanc de ravin où vous apercevrez en contrebas les lacets déjà engloutis, mais surtout un paysage rocailleux. Faites attention, car au kilomètre 23, la route devient sinueuse. Vous arriverez à la station de ski de Gavarnie. La suite se passe dans un décor lunaire avec la route qui passe sur un plateau encerclé par des pics rocheux.
- Il reste encore 13 km au compteur. Les derniers lacets menant au sommet du col se trouvent à droite. Ils sont entourés de monticules de neiges. Il reste un dernier passage entre 10 et 12 % avant d’arriver au parking qui marque le point d’arrivée.
Le col de Tentes dans le Tour de France
Cette ascension est une voie sans issue. Voilà pourquoi il n’est pas inscrit sur le parcours du Tour de France.
Que faire en haut ?
À 2 208 m d’altitude, le col de Tentes ou Garvanie vous offre une vue panoramique sur le Pic éponyme et le village d’où il tire son nom. De là, vous pouvez faire la randonnée jusqu’au pic (3 144 m d’altitude), à la Brèche de Roland ou à Boucharo. À moins que vous ne préfériez poursuivre l’aventure jusqu’au col des Espécières (2 335 m d’altitude). En route, vous découvrirez le lac des Espécières.
Le col de Tentes l’hiver
Sur la route menant au col de Tentes se trouve la station de Gavarnie avec ses 25 pistes, dont la plus longue fait 5,5 km. Vous pouvez y profiter de balades en raquettes, faire des randonnées en ski ou vous essayer au ski nordique. Ce domaine skiable est desservi par 7 remontées mécaniques (2 télésièges et 5 téléskis).