Le col du Donon tire son nom de la montagne vosgienne éponyme qui le domine de près de 300 m. Il était un lieu important au cours de la Seconde Guerre mondiale. Malgré l’étroite surveillance des frontières par l’Armée allemande, des prisonniers de guerre Français ont pu s’évader avec Donon comme point de mire. Un monument se dresse au sommet du col pour en témoigner.
Ce col situé dans le Bas-Rhin, plus précisément dans le plateau des Vosges, est un bon défi pour les cyclistes avec sa longueur atteignant les 23,5 km pour 728 m de hauteur. Il est possible de le gravir depuis les communes de Schirmeck, de Saint-Quirin, d’Abreschviller, de Luvigny et de Moussey. Le col du Donon a été emprunté à 7 reprises par le peloton du Tour de France.
Chiffres clés
- Dénivelé positif : 427 m
- Pente moyenne : 1,82 %
- Pente maximale : 6,7 %
- Altitude en bas : 273 m (Abreschviller)
- Altitude en haut : 728 m
- Longueur : 23,5 km (depuis Abreschviller)
- Point de départ : Abreschviller (427 m de dénivelé positif, 48° 38′ 16″ nord, 7° 05′ 51″ est)
- Point d’arrivée : 48° 30′ 26″ nord, 7° 08′ 46″ est
- Route : N4
- Communes : Schirmeck, Raon-l’Étape, Abreschviller et Sarrebourg
- Circulation automobile : oui
- État de la route : correct
Accès
Le col du Donon se trouve sur la route de Schirmeck à Raon l’Étape. Abreschviller est à 99 km de la ville de Forbach, soit à 1 h de trajet en voiture en suivant la route nationale 4. En hiver, il est possible de se rendre au sommet du col.
Présentation du col
Il s’agit ainsi d’un col vosgien perché à 728 m. Il représente un bon défi pour les cyclistes, pour sa longueur. Il existe 5 itinéraires pour se rendre au sommet :
- Depuis Abreschviller. Cette montée fait 23,5 km avec 427 m de dénivelé positif pour une pente maximale de 6,7 %. Dans l’ensemble, elle affiche un faux plat montant jusqu’à la maison de la Marcairerie, avec de beaux paysages ponctués d’une forêt de résineux. La route est correcte et peu fréquentée. Elle se cabre de manière assez régulière avec quelques côtes, mais ne dépassant pas les 7 %.
- Depuis Moussey. L’ascension fait 16,4 km à 2,5 % de moyenne pour 418 m de déclivité. La montée au col du Prayé (785 m d’altitude) se fait sur une petite route forestière avec peu de circulation. Ensuite, il suffit de se laisser glisser pour rejoindre le col de Donon. Vous rencontrerez peu d’habitations en chemin. C’est la forêt vosgienne qui règne en maître apportant une fraîcheur appréciable en été.
- Depuis Saint-Quirin. Cet itinéraire fait 20,7 km de long avec 419 m de dénivelé positif et des pourcentages oscillant entre 2 et 7 %. La montée est assez agréable dans l’ensemble, malgré sa longueur. Elle présente un long faux plat pendant les 10 premiers kilomètres. S’en suit une pente assez raide en forêt, mais qui se termine par un long faux plat.
- Depuis Schirmeck. Cet itinéraire est relativement facile avec seulement.
9,5 km de long et des pourcentages oscillant entre 4 et 7 %. Il suffit de trouver la bonne cadence et de la maintenir. Dans l’ensemble, la montée est douce et régulière avec peu de croisement. Pour éviter la circulation, vous pouvez emprunter la route principale puis tourner à gauche après 1/3 de la montée, au passage du village de Grandfontaine. Attention, la route se cabre sévèrement peu avant le sommet avec 11 % de moyenne. - Depuis Luvigny. Comptez seulement 6,2 km d’ascension pour rejoindre le sommet du col de Donon, avec certains passages qui atteignent 9,3 % de moyenne. La vue est magnifique avec de belles rampes au début. La difficulté se trouve dans la première moitié, mais la suite est un peu plus roulante.
Le col du Donon dans le Tour de France
Ce col vosgien a vu passer le peloton du Tour de France à 7 reprises depuis 1961. Il était classé soit en 2e catégorie soit en 3e catégorie. Voici la liste des coureurs passés en tête au sommet du col, entre 1961 et 2001 :
- 1961 : Louis Bergaud (5e étape Metz – Strasbourg)
- 1967 : Guy Ignolin (7e étape Metz – Strasbourg)
- 1971 : Joop Zoetemelk (3e étape Strasbourg – Nancy)
- 1985 : Niki Rüttimann (9e étape Strasbourg – Épinal)
- 1987 : Raúl Alcalá (6e étape Strasbourg – Épinal)
- 1988 : Dominique Garde (9e étape Nancy – Strasbourg)
- 2001 : Laurent Brochard (6e étape Commercy – Strasbourg)
Que faire en haut ?
Une fois arrivée au sommet du col du Donan, prenez le temps d’admirer la vue sur les forêts de pins environnantes, le temps de reprendre votre souffle. Ensuite, vous pouvez poursuivre à pied jusqu’au sommet du Massif du Donan (1 009 m d’altitude), qui se trouve à la jonction d’Alsace et de la Lorraine. Ce sentier de découverte archéologique vaut le détour. Le temple marque l’arrivée. Découvrez les vestiges de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que les vestiges romains et celtes.
Le col du Donon l’hiver
Le col du Donon est encore plus beau en hiver. Chaussez vos raquettes et profitez d’une balade dans les sous-bois jusqu’au sommet du massif éponyme où trône le temple-musée. Bien que les remontées mécaniques desservant le col aient été démantelées, il est possible d’aller au sommet même en hiver. Le paysage est sublimé par la neige promettant une ascension féérique. Au Domaine du Donon-Prayé, profitez de ses 65 km de pistes balisées entre 687 et 822 m d’altitude.