Le mont Bouquet

Le mont BouquetLe mont Bouquet est un promontoire calcaire niché à 629 m d’altitude et situé entre les communes d’Alès et de Bagnols-sur-Cèze. Il fait partie du massif Central. 

 

Accessible en automobile, le mont Bouquet promet une belle randonnée entre la vallée du Rhône et Cévennes. Il offre un bon terrain de pratique pour les amateurs de vélo avec sa modeste altitude et son sommet profitant d’une vue panoramique sur les Alpes et les Cévennes. 

Chiffres clés

Profil de la montée du Mont Bouquet (© A.S.O.)
Profil de la montée du Mont Bouquet (© A.S.O.)
  • Dénivelé : dénivelé positif de 500 m
  • Pente moyenne : 7,69 % 
  • Pente maximale : 13 % 
  • Altitude en bas : 1 673 m 
  • Altitude en haut : 629 m
  • Longueur : 6,5 km depuis Seynes
  • Point de départ de la montée complète depuis Seynes : (500 m de dénivelé positif, 44° 07′ 02″ nord, 4° 17′ 03″ est
  • Point d’arrivée : 44° 07′ 58″ nord, 4° 17′ 09″ est
  • Route : D 607/a
  • Communes : sur la limite communale entre Alès et Bagnols-sur-Cèze
  • Circulation automobile : oui
  • État de la route : bon

Accès 

Le mont Bouquet se trouve à 22 km d’Alès et à 38 km de Bagnols-sur-Cèze. Comptez un trajet de 50 minutes en voiture pour aller d’une commune à l’autre en suivant la D 6 puis la Route d’Alès.

Présentation du col

L’ascension du mont Bouquet peut se faire à partir de deux versants. Ces variantes sont courtes, mais présentent des pentes sévères rendant la descente dangereuse. 

  • Le versant Sud. Par la route située près du village de Seynes. Comptez 5,4 km de distance entre ce dernier et le sommet du mont Bouquet avec 6,5 % de pente moyenne. La côte est irrégulière avec des passages très raides, mais aussi des replats. Attendez-vous à pousser dans vos jambes durant les 900 premiers kilomètres, car la route se cabre à 6 % suivie par un tronçon à environ 12 % durant 500 m qui se conclut par un passage à 14 %.
    Au bout de 431 m, vous arriverez à l’intersection avec la D 147a qui vient du village de Bouquet. La déclivité approche les 9 % jusqu’au col de Bourricot avec un passage à près de 15 % niché entre deux épingles. De là, vous aurez déjà un aperçu sur tour en ruines de Castellas. La route se cabre une nouvelle fois à plus de 10 % après Brouzet-Lès-Alès. Il reste une dernière difficulté avant d’arriver au parking qui marque le sommet du mont Bouquet : une pente à environ 14 %.
  • Le versant Ouest. L’ascension débute au croisement entre la D 7 et la D 607, au village de Brouzet-lès-Alès. Cette variante est la plus courte avec 4,7 km pour 9,1 % de moyenne. La route monte dans la garrigue et grimpe déjà dans les premiers kilomètres à la sortie du village avec 11 % de déclivité. Mieux vaut vous échauffer avant de commencer l’ascension. La pente s’adoucit jusqu’à l’entrée des Carrières des Coques. Un léger répit !
    La suite est marquée par de forts pourcentages (plus de 11 %) et de courts paliers. La plus ardue fait plus de 500 m avec une côte atteignant 14,7 % lors que vous passerez à côté de la combe des Lattes. L’accalmie qui suit sera de courte durée, car vous devez à nouveau pousser dans vos jambes jusqu’à un dolmen signalé (489 m) avec des pourcentages entre 12 et 13 %. Après 3,9 km de montée, à la jonction avec les routes au départ de Seynes et Bouquet, vous approchez le final. 

Le mont Bouquet dans le Tour de France

Ascension Mont Bouquet
Ascension Mont Bouquet

Le mont Bouquet n’a jamais été inscrit sur le parcours du Tour de France. Par contre, il est au programme lors de la 53e édition de l’Étoile de Bessèges — Tour du Gard le 1er février 2023 de Bellegarde. 

Liste des vainqueurs de l’étape incluant le Mont Bouquet au Tour de France

Année  Vainqueur de l’étape Pays du vainqueur
2020 Ben Alexander O’Connor Australie
2022 Tobias Halland Johannessen Norvège
2023 Mattias Skjelmose Jensen Danemark

L’étape 2022 du Tour de France passant par le Mont Bouquet en vidéo

Que faire en haut ?

Le sommet du mont Bouquet est couronné d’une chapelle où trône un statut de la Vierge et une antenne TDF de 60 m de haut. Depuis là-haut, vous aurez une vue panoramique sur les Cévennes et le bassin alésien (Nord-Ouest), les Garrigues (Sud), la vallée du Rhône et le mont Ventoux (Est). Le parking constitue un point de rendez-vous pour les parapentistes et les deltistes qui font le grand-saut depuis la falaise abrupte qui surplombe les versants ouest et sud. Laissez-vous tenter par un vol en parapente et survolez la plaine gardoise.

Le mont Bouquet l’hiver 

Le mont Bouquet ne compte aucune station de ski pour cause de neige insuffisante.

Retour en haut