Le col de la Pierre Saint-Martin

Le col de la Pierre Saint-Martin se trouve à la frontière franco-espagnole, entre les Pyrénées-Atlantiques (France) et Navarre (Espagne). 

Ce col des Pyrénées Ouest est peu connu des cyclistes. Il présente pourtant des caractéristiques intéressantes : 1 760 m d’altitude, 25,8 km de long depuis Arette avec 1 466 m de dénivellation et une moyenne à 5,68 %. D’ailleurs, le Tour de France l’a emprunté à deux reprises, en 2007 et en 2015. 

Le col de la Pierre Saint-Martin tire son nom du lieu-dit éponyme qui se trouve dans la commune d’Arrette. Il existe aussi une station de ski Pierre Saint-Martin qui est nichée entre 1 650 et 2 150 m d’altitude.

Chiffres clés

Profil de la montée du Col de la Pierre Saint-Martin (© A.S.O.)
Profil de la montée du Col de la Pierre Saint-Martin (© A.S.O.)
  • Dénivelé : dénivelé positif de 1 466 m
  • Pente moyenne : 5,68 %
  • Pente maximale : 16 %
  • Altitude en bas : 292 m (Arette) 
  • Altitude en haut : 2 304 m
  • Longueur : 25,8 km depuis Arette
  • Point de départ de la montée complète depuis Arette : 1 466 m de dénivelé positif, 43° 05′ 46″ nord, 0° 42′ 56″ ouest
  • Point d’arrivée : 42° 58′ 09″ nord, 0° 46′ 03″ ouest
  • Route : D 132
  • Communes : Arette et Isaba 
  • Circulation automobile : oui
  • État de la route : bon

Accès 

Afin de rejoindre Arette depuis Oloron-Sainte-Marie, trois possibilités s’offrent à vous : prendre la D 919 (18 km de distance), la nationale 314 (20 km de distance) ou la D 159 et la D 659 (25 km de distance). 

Pour arriver au sommet du col de la Pierre Saint-Martin, il est possible de prendre le télésiège de l’Arlas qui téléporte Vétéistes, trottinettistes et piétons à 2 000 m d’altitude. 

Présentation du col

Surplombant le gouffre éponyme, le col de la Pierre Saint-Martin est dominée à l’est par le pic d’Arlas (2 044 m). Il relie la vallée de Roncal (Espagne) et de Haute-Soule (France). Différentes routes départementales passent par ce col. 

En termes de difficulté, le col de la Pierre Saint-Martin est digne du Tour de France. Il est possible de le gravir depuis plusieurs versants :

  • Le col Pierre Saint-MartinLe versant nord. Au départ d’Arette, la route affiche une faible pente de 7 km, mais elle se cabre ensuite avec des côtes irrégulières et raides avec des morceaux atteignant parfois les 16 %. Vous pouvez vous relâcher un peu le long du plateau de Chousse, mais ce répit est de courte durée, car l’ascension reprend à 10 % de moyenne sur les 6 km passant dans les bois. Vous arriverez à 1 351 m, le point culminant du col de Labays.
    De là, une courte descente vous permet de reprendre un peu de forces avant de vous attaquer à ce tronçon irrégulier jusqu’au col de Soudet, à 1 540 m d’altitude. La pente se radoucit sur 3 km, mais il existe des pentes irrégulières avec des passages à forts pourcentages. À partir de La Mouline, il reste près de 19 km avec 1 300 m de dénivelé positif. Le passage après la station Pierre Saint-Martin est sans nul doute le plus dure de la montée. 
  • Le versant ouest. La route passe par le village de Sainte-Engrâce et fait plus de 24 km avec 1 400 m de dénivellation jusqu’au col de la Pierre Saint-Martin. La côte est raisonnable dans les 11 premiers kilomètres avec une moyenne en dessous de 6 %, mais elle se cabre ensuite jusqu’au col de Suscousse avec des pourcentages atteignant les 12 %, et ce, durant 6 km. Poursuivez jusqu’au col de Soudet. Ce passage présente toujours des côtes fortes jusqu’au point d’intersection avec le versant nord.
  • Le versant nord-ouest. Vous pouvez prendre le départ à Barlanes en suivant les D 632, D 113 et D 132. Cette variante présente 20 km d’ascension avec 1 600 m de dénivelé. La route monte jusqu’à la station nordique d’Issarbe et le col de la Hourcère (1 438 m d’altitude). Ce tronçon de 13 km présente des passages à forts pourcentages, entre 8 et 15 %. La route se poursuit par une courte descente de 5 km permettant de rejoindre le col de Suscousse (1 216 m d’altitude). La montée reprend la voie passant par le village de Sainte-Engrâce. 
  • Vous pouvez aussi prendre d’assaut le col de la Pierre Saint-Martin depuis Isaba, la commune la plus proche côté espagnol, en suivant la NA1370. Cette ascension est relativement facile, car elle débute par un long faux plat de 12 km. Elle se poursuit par une rampe de 7 km avec des pourcentages approchant les 8 %. La pente se radoucit jusqu’au Portillo de Eraice, sur 4 km, et se cabre à 6 % de moyenne durant les 3 km avant le sommet du col.

Le col de la Pierre Saint-Martin dans le Tour de France

Lacet du col Pierre Saint-Martin

Le peloton du Tour de France n’a emprunté le col de la Pierre Saint-Martin qu’en 2007, lors de la 16e étape reliant Orthez à Gourette au col d’Aubisque, soit un parcours de 218 km. C’était le cycliste colombien Mauricio Soler qui est passé en tête. En 2015, le col est de nouveau inscrit sur le passage de la Grande Boucle au cours de la 10e étape. Chris Froome passe en tête en solitaire avec plus à 3 minutes d’écart. 

Liste des vainqueurs de l’étape incluant le Col du Pierre Saint-Martin au Tour de France

Année Vainqueur de l’étape Pays du vainqueur
2007 Juan Mauricio Soler Hernández Colombie
2015 Christopher Clive Froome Grande Bretagne

Le résumé de l’étape 2015 du Tour de France en vidéo

Que faire en haut ?

Une fois que vous avez battu le col de la Pierre Saint-Martin, profitez de la beauté des paysages environnants. Ensuite, pourquoi ne pas descendre à la station éponyme ? En été, ce domaine se transforme en terrain de jeu pour les aventuriers de tout âge. Vous pouvez :

  • Faire de la luge ;
  • Balader en trottinettes ;
  • Essayer le jump sur big-air bag ;
  • Jouer au mini-golf, squash
  • Pratiquer le tir à la carabine…

En compagnie d’un expert, partez à la découverte de la montagne et ses spécificités, observez les rapaces, approchez les marmottes et apprenez à identifier les traces d’animaux. Le site naturel d’escalade d’Arguibelle attend les friands de sensations fortes. 

Le col de la Pierre Saint-Martin l’hiver 

Niché entre 1 527 et 2 153 m d’altitude, le domaine skiable de la Pierre Saint-Martin est le paradis pour les amateurs de glisse avec 27 pistes, totalisant 27 km, qui sont répartis sur 3 espaces. L’espace nordique est un site naturel préservé au cœur de la forêt de Braca comprenant 25 km de pistes balisées passés à travers les forêts de pins. Il vous invite pour de belles balades en raquettes, en traîneaux à chiens ou en Fatbike. Pour rejoindre ce domaine, il suffit de prendre place dans l’une des remontées mécaniques qui le desservent.

Retour en haut