Moins connu que son voisin, le col d’Aspin, la Hourquette d’Ancizan est appréciée pour ses paysages superbes. Ce col permet de rejoindre le lac de Fayolle, une des perles des Pyrénées.
Culminant à 1 564 m d’altitude, la Hourquette d’Ancizan relie les vallées de Payolle et l’Aure. Son nom vient du terme gascon hurkete qui est dérivé du mot hourque signifiant « fourche ». Ce dernier est lui-même dérivé du latin furca.
Il fait partie des pistes prisées par les cyclistes expérimentés avec ses pourcentages 4 à 12 % et ses distances de 10 à 23 km selon la variante. D’ailleurs, le Tour de France est passé à 5 reprises par Hourquette d’Ancizan.
Chiffres clés
- Dénivelé : dénivelé positif de 805 m
- Pente moyenne : 7,82 %
- Pente maximale : 11,2 %
- Altitude en bas : 734 m (Ancizan)
- Altitude en haut : 1 564 m
- Longueur : 10,30 km depuis Ancizan
- Point de départ de la montée complète depuis Ancizan : (805 m de dénivelé positif, 42° 52′ 27″ nord, 0° 20′ 24″ est
- Point d’arrivée : 42° 54′ 00″ nord, 0° 18′ 21″ est
- Route : D 113
- Communes : Ancizan et Payolle
- Circulation automobile : peu fréquentée
- État de la route : bon
Accès
Ancizan fait partie des 170 communes de l’arrondissement de Bagnères-de-Bigorre. 25,5 km de distance sépare les deux villes, soit un trajet en voiture d’une quarantaine de minutes via la route forestière de Niclade et la route départementale D 113.
En hiver, la plupart des routes de montagne comme celle menant à la Hourquette d’Ancizan sont inaccessibles. Toute l’année, vous pouvez néanmoins prendre le TKD de l’Espiadet desservant la station de Payolle et vous retrouverez au col d’Aspin, à 1 083 m d’altitude.
Présentation du col
La Hourquette d’Ancizan est moins fréquentée que le col d’Aspin, mais elle n’en est pas moins remarquable. D’ailleurs, les coureurs de la Grande Boucle l’ont emprunté à plusieurs reprises. Ce col pyrénéen se trouve dans la région d’Occitanie, à une quarantaine de kilomètres au sud-sud-est de la commune de Tarbes. Il est traversé par la RD 113 permettant de rejoindre Payolle depuis Campan.
Deux itinéraires mènent au sommet du col :
- Versant sud-est. Depuis Ancizan. L’ascension débute au croisement de la RD 929 et la RD 30, à l’entrée du village d’Ancizan. Elle fait 10,25 km avec une pente moyenne de 7,8 %. La route se cabre dès la sortie du village avec une moyenne à 7,8 %. Après 13 km d’ascension, elle rejoint celle du Guchen. Bifurquez sur la RD 113. La montée est forte dans ce tronçon avec des pourcentages entre 8,5 et 9,5 %. Une fois que vous avez passé le pont au-dessus du ruisseau d’Erabat, à 1 082 m d’altitude, le paysage se découvre au fur et à mesure, dont un point de vue sur la vallée d’Aure.
Au bout de 3,6 km après le pont, vous pouvez souffler un peu avec des pentes autour de 5 à 6 %, mais la route se redresse durant les 5 derniers kilomètres avec des moyennes réguliers entre 7 et 8 % avec peu de virages. Une bergerie marque l’arrivée au col. - Versant nord-ouest. Depuis Payolle. L’ascension compte 17 km depuis l’église de Sainte-Marie-de-Campan ou 10,1 km en prenant le départ au carrefour entre les routes départementales 918 et 113 [1 083 m]. Du col d’Aspin, la route est moins pentue par rapport à l’autre versant. Les 6,9 km qui conduisent jusqu’au col d’Aspin présentent peu de difficultés, sauf la montée à 6 % après le lieu-dit Castemau au-dessus du ruisseau d’Erabau.
La pente est très douce le long de Saint-Jean son paysage magnifique dû à la proximité du lac de Pyaolle. L’ascension se corse une fois que vous vous enfoncez dans la forêt du Différend avec des pourcentages entre 5 et 9 %. À près de 1 445 m d’altitude, vous pouvez profiter d’une descente de 1 km pour souffler un peu. Vous arriverez alors aux sources du torrent de l’Artigou, à 1 375 m d’altitude. Il ne reste alors que 3 km qui commence à 5 % et qui grimpe à 8 % dans le dernier tronçon. L’ascension se termine au milieu des grands pâturages de la Plagne et de la Hourquette d’Arreau.
La Hourquette d’Ancizan dans le Tour de France
Bien que moins connu que le col d’Aspin, la Hourquette d’Ancizan a été emprunté à 5 reprises par les cyclistes du Tour de France. Le premier passage date de 2011, au cours la 12e étape reliant Cugnaux et Luz-Ardiden. Il était alors classé en 1re catégorie. Avant de gravir la Hourquette d’Ancizan, le peloton passe par le col du Tourmalet et Luz-Ardiden. Au cours de cette édition, c’est le Français Laurent Mangel qui passe en tête au passage du col.
La Hourquette d’Ancizan se retrouve au programme du Tour de France 2013, lors de la 9e étape, et ce, toujours par le versant sud-est. Cette fois, c’est Daniel Martin qui passe en tête l’arrivée à Bagnères-de-Bigorre. Les coureurs de la Grande Boucle l’empruntent une nouvelle fois en 2016, mais cette fois, par le versant ouest et en 2e catégorie. Un autre français passe en tête : Thibaut Pinot.
La quatrième fois où le peloton est passé par ce col, c’était lors de la 12e étape de l’édition 2019 reliant Toulouse et Bagnères-de-Bigorre. Thibaut Pinot renouvelle son exploit en 2022 lors de la 17e étape en franchissant le col en premier.
Liste des vainqueurs de l’étape incluant le Col d’Hourquette d’Ancizan au Tour de France
Année | Vainqueur de l’étape | Pays du vainqueur |
2011 | Laurent Mangel | France |
2013 | Daniel Martin | Irlande |
2016 | Thibaut Pinot | France |
2019 | Simon Yates | Angleterre |
2022 | Thibaut Pinot | France |
Le résumé vidéo de l’étape 17 du Tour de France 2022 passant par Hourquette d’Arcizan
Cette étape reliait Saint-Gaudens à Peyragudes.
Que faire en haut ?
Du haut du col, vous apercevrez le pic du Midi de Bigorre (2 876 m) à l’ouest et la vallée du Louron à l’est. Vous aurez aussi une vue sur les sommets du Plagnot de Soubirou (1 726 m) et du Plo del Naou qui le surplombe. Si vous empruntez le versant nord-ouest, vous entreverrez à certains moments les pics de Montfaucon (2 712 m) et de l’Arbizon (2 831 m).
De nombreux sentiers de randonnées conduisant au lac d’Arou, le pic de Montfaucon et Plo del Naou débutent au sommet de la Hourquette d’Ancizan si vous avez encore de l’énergie à revendre.
La Hourquette d’Ancizan l’hiver
À 6 km du col d’Aspin, au niveau du croisement menant à la Hourquette d’Ancizan, se trouve la station de Payolle. Desservie par une remontée mécanique, elle se situe sur le versant ouest du col. La station de Payolle offre de nombreuses activités été comme hiver. Entre 1 100 et 1 450 m d’altitude, elle compte 50 km de pistes balisés pour les amateurs de ski nordique, de ski de fond, de balades en raquettes et de luges.