Le col de la Croix Fry se trouve dans les Alpes, à 1 467 m d’altitude. Il offre un aperçu de la beauté de la chaîne des Aravis. D’ailleurs, il offre une vue dégagée sur le Mont-Blanc.
Le peloton du Tour de France a emprunté à 5 reprises la route du col de la Croix Fry. Il vous mettra au défi avec ses 13 km d’ascension avec une moyenne à 9,3 % et 842 m de dénivelé positif.
Si vous n’avez pas peur de relever ce défi, lisez ce petit guide pour en savoir plus sur le profil de ce col alpin.
Chiffres clés
- Dénivelé : dénivelé positif de 507 m
- Pente moyenne : 4,92 %
- Pente maximale : 7,3 %
- Altitude en bas : 828 m (Saint-Jean-de-Sixt)
- Altitude en haut : 1 467 m
- Longueur : 10,3 km depuis Saint-Jean-de-Sixt
- Point de départ de la montée complète depuis Saint-Jean-de-Sixt (507 m de dénivelé positif, 45° 55′ 26″ nord, 6° 24′ 38″ est
- Point d’arrivée : 45° 52′ 38″ nord, 6° 24′ 16″ est
- Route : D 16
- Communes : Manigod et La Clusaz
- Circulation automobile : oui, peu fréquentée
- État de la route : bon
Accès
Saint-Jean-de-Sixt se trouve à 28,3 km de distance d’Annecy via les routes départementales 16 et 909, soit à 40 mn en voiture.
Le télésiège du Chevreuil qui dessert le col de Merdassier est ouvert en été vous permettant de rejoindre le col de la Croix de Fry.
Présentation du col
Le col de la Croix Fry est niché au cœur du massif des Aravis. Il est entouré par le plateau de Beauregard (nord-ouest) et la tête de Cabeau (sud-est). Du haut de ses 1 467 m d’altitude, ce col est entouré d’un paysage magnifique. Vous pouvez y accéder par différentes routes :
- Depuis Thônes en passant par Manigod et La Clusaz. L’ascension débute en force avec des pourcentages entre 6 et 8 %.
- Par Manigod. Cette ascension est plus athlétique avec 13 km dont 7 km avec une pente moyenne, au-dessus de 7 % et un tronçon de 1 km à 9,3 %. Il est vrai que les route de Thones et Manigod sont plus roulantes. De quoi vous mettre dans le bain ! À partir de Villard-Dessus, préparez-vous, car l’ascension se corse avec 2,6 km à 9 %. Vous pourrez affronter sans trop de peine le final de 7 à 8 %.
- Via la Clusaz. Cette variante présente un pourcentage moyen de 4,5 %, mais la distance est assez longue (près de 19 km). La route passe par le col de Saint-Jean-de-Sixt, dont le sommet se trouve à 956 m du village. Vous pouvez l’ajouter à votre palmarès.
Ce versant ne présente pas de difficulté particulière, sauf son final de 3,5 km avec des pourcentages entre 7 et 8 %. Le petit replat à la sortie du lacet constitue une maigre consolation, notamment si vous avez décidé d’enchaîner les cols de Saisies, des Aravis et le Croix Fry. Vous pouvez emprunter la route qui redescend sur Manigod à la descente et profiter d’une balade au milieu des champs et des chalets.
Par les trois versants, la route est peu fréquentée. Vous pouvez vous laisser tenter et enchaîner par le col des Aravis dans la foulée.
Le col de la Croix Fry dans le Tour de France
Le peloton de la Grande Boucle est passé à 5 reprises par ce col. Il a été à chaque fois classé en 1re catégorie. Voici les coureurs qui ont franchi le col en tête :
Année | Vainqueur de l’étape | Pays du vainqueur |
1994 | Piotr Ugrumov | Lettonie |
1997 | Laurent Jalabert | France |
2004 | Floyd Landis | USA |
2013 | Rui Costa | Portugal |
2018 | Rudy Molard | France |
Le col de la Croix Fry est au programme de la 15e étape de l’édition 2023.
L’étape du Tour de France 2018 en vidéo
Découvrez le résumé de l’étape 18 du Tour de France 2018 reliant Les Gets à Saint-Gervais qui est passée par le Col de la Croix Fry.
Que faire en haut ?
Une fois que vous avez gravi les 13 km menant au sommet du col de la Croix Fry, vous apercevrez un menhir vieux de plusieurs milliers d’années. De là, vous aurez une vue panoramique sur le paysage sublime les Aravis. Divers établissements s’y trouvent, dont des restaurants où vous pouvez apprécier une pause gourmande après l’effort.
- À l’hôtel-restaurant Les Sapins, vous dégusterez une cuisine traditionnelle et des spécialités savoyardes dans une ambiance familiale et avec une vue panoramique sur la Tournette.
- À l’hôtel-restaurant Les Rosières, vous pourrez prendre place en terrasse et savourer des spécialités culinaires du terroir tout en appréciant la beauté de la chaîne des Aravis
- Les chalets-hôtel de la Croix Fry vous accueillent à leur table pour déguster des mets savoyards et une cuisine familiale comme de fines rissoles aux cèpes et au foie gras.
À 45 mn à pied, visitez la Ferme de Lorette réputée pour ses fromages comme le Reblochon fermier AOP et la Tomme de Beauregard.
Le col de la Croix Fry l’hiver
En hiver, les pistes de ski alpin, de ski de fond et de raquettes du domaine de Manigod n’attendent que vous. Ils sont reliés aux pistes de La Clusaz offrant un total de 130 km de pistes. Les pentes douces et ensoleillées conviennent aux familles et aux skieurs débutants.