Le col de Larche

Le Col de LarcheAussi connu sous le nom de col de Madeleine ou Colle della Maddalena en Italien le col de Larche se trouve à la frontière franco-italienne. Avec 1 991 m d’altitude, il est bien posté entre le massif de Chambeyron et le massif du Mercantour-Argentera.

Le col de Larche présente des caractéristiques intéressantes pour les cyclistes, et ce, bien qu’il n’ait jamais été inscrit sur le parcours du Tour de France. Cette voie est ouverte toute l’année, sauf en cas d’enneigement intense. Il est possible de monter jusqu’au sommet de ce col alpin au départ de Jausiers (23 km de distance, avec 775 m de dénivelé et une pente moyenne à 3,5 %). D’ailleurs, il est le point de départ de nombreux sentiers de randonnées. 

Chiffres clés

Profil de la montée du Col de Larche (© A.S.O.)
Profil de la montée du Col de Larche (© A.S.O.)
  • Dénivelé : dénivelé positif de 775 m
  • Pente moyenne : 3,5 %
  • Pente maximale : 5,5 %
  • Altitude en bas : 1 195 m
  • Altitude en haut : 1 991 m 
  • Longueur : 23 km depuis Jausiers
  • Point de départ de la montée complète depuis Jausiers : 775 m de dénivelé positif, 44° 25′ 07″ nord, 6° 43′ 53″ est
  • Point d’arrivée : 44° 25′ 19″ nord, 6° 53′ 54″ est
  • Route : D 900
  • Communes : Jausiers et Saint-Paul-sur-Ubaye
  • Circulation automobile : oui
  • État de la route : bon

Accès 

La route conduisant au sommet du col de Larche présente des passages délicats surtout avec le trafic routier ouvert aux camions de 35 tonnes. Elle est ouverte toute l’année, sauf lors des jours de forte neige. Pour la rejoindre depuis Barcelonnette et réaliser le 9 km qui la sépare de Jausiers, il faut compter une dizaine de minutes de trajet en voiture.

Présentation du col

Le col de Larche relie le vallon de Larche et la vallée de la Stura di Demonte (Italie). Il culmine à 1 991 m d’altitude et fait partie du département des Alpes de Haute Provence. Il figure parmi les cols du massif de l’Ubaye au même titre que le col du Parpaillon (2 637 m d’altitude) et le col de Pontis (1 301 m d’altitude). 

Deux itinéraires permettent de gravir ce col facile et roulant au cœur des Alpes :

  • Depuis Jausiers. ce versant Ouest fait 23 km de long et présente 775 m de dénivelé positif avec une pente moyenne à 3,5 %. Il faut préciser que les 3 premiers kilomètres sont interdits aux piétons pour cause d’éboulement. La véritable ascension débute par une épingle à 5 % sur 2,5 km depuis le carrefour des Gleizolles. De là, la route surplombe Ubayette. Deux petits lacets vous attendent avant d’arriver au village de Meyronnes.
    À la sortie du village, vous pédalerez sur une route rectiligne de 5 km avec une pente assez faible et surtout une vue panoramique sur la Haute Vallée de l’Ubayette. Vous arriverez ensuite au village de Larche qui donne son nom au col. Une petite rupture de pente marque le dernier passage de 6 km avec une déclivité moyenne entre 4,5 et 5,5 %. Il reste deux derniers petits lacets et vous serez au sommet. Attention, le trafic est dense avec des camions du côté italien. 
  • Depuis Vinadio. Ce versant est plus long avec 31 km et plus intéressant avec 1 087 m de dénivelé positif et 3,5 % de moyenne. Certains passages atteignent les 7 %, notamment celui après Argentera avec 2 km répartis sur une jolie série de lacets. Lors du passage sur la route secondaire de Pianche à Pietraporzio, sur 9 à 10 km, le revêtement est de mauvaise qualité. À cela s’ajoutent des tronçons assez pentus, et ce, jusqu’au tunnel. Dans la dernière ligne droite, vous apercevrez le lac de Madeleine. Contrairement à l’autre versant, toute la voie est autorisée aux vélos. 

Le col de Larche dans le Tour de France

Ascension Col de Larche

Jugé dangereux en raison des risques d’éboulement, le col de Larche n’a jamais figuré sur le passage de la Grande Boucle. Par contre, il était inscrit à la 17e étape reliant Coni et Pignerol lors du Tour d’Italie de 1949. C’est Fausto Coppi qui passa en tête. 

Liste des vainqueurs de l’étape incluant le Col de Larche au Tour de France

Année Vainqueur de l’étape Pays du vainqueur
1969   Andres Gandarias Espagne
1973   Jean-Pierre Danguillaume France
1975   Francisco Galdos Espagne
1977   André Chalmel France
1979   Lucien Van Impe Allemagne
1980   Mariano Martinez France
1981   Lucien Van Impe Allemagne
1983   Lucien Van Impe Allemagne
1984   Pedro Delgado Espagne
1987   Anselmo Fuerte Espagne
1988   Henri Abadie France
1990   Thierry Claveyrolat France
1994   Piotr Ugrumov Lettonie
1995   Richard Virenque France
1996   Richard Virenque France
1997   Richard Virenque France
1998   Jan Ullrich Allemagne
2000   Massimiliano Lelli Italie
2001   Laurent Roux France
2002   Mickaël Boogerd Pays-Bas
2004   Gilberto Simoni Italie
2005   Santiago Botero Colombie
2010   Anthony Charteau France
2012   Peter Velits Tchécoslovaquie
2013   Pierre Rolland France
2018   Julian Alaphilippe France
2020   Richard Carapaz Equateur

Que faire en haut ? 

Une fois au sommet du col de Larche, du côté italien, vous pourrez rejoindre le lac de la Madeleine. Nichée à 2 044 m une d’altitude, elle est située à proximité de Grangie et Argentera. De là, vous pourrez observer la stèle célébrant la victoire de Fausto Coppi lors du Tour d’Italie en 1949. De nombreux sentiers de randonnées se trouvent au départ du col de Larche. Vous pourrez :

  • Aller jusqu’au refuge de Chambeyron, de l’autre côté du lac du Lauzanier ;
  • Vous rendre au lac de Derrière la Croix, à 2 428 m d’altitude. Il s’agit d’un des joyaux du parc national du Mercantour. 

En chemin, vous apercevrez le col du Ruburen, le col du Valonnet et son lac, et le lac de l’Orrenaye. 

Si vous avez envie de l’énergie à revendre, pourquoi ne pas poursuivre l’ascension jusqu’à Saint-Ours où un panorama saisissant vous attend sur les Rochers de Saint-Ours et le fort de Roche-la-Croix.

Le col de Larche l’hiver 

La route du col de Larche est habituellement ouverte tout l’hiver, à l’exception des journées de fortes chutes de neige. Voilà pourquoi il n’est pas desservi par des remontées mécaniques. Au pied du col se trouve le village éponyme qui se transforme en station de ski de fond pour le grand bonheur des amateurs de sports d’hiver. Il constitue l’adresse idéale pour apprendre les B-A-BA du ski alpin. Avec Meyronnes et Val d’Oronaye, ils constituent un espace préservé.

Retour en haut