Le col de Vergio

Statue du Christ Roi VergioLe col de Vergio est niché entre Corte et Vico. Il relie les communes d’Albertacce (En-Deçà-des-Monts) et d’Évisa (Au-Delà-des-Monts). Avec Vizzavona, Verde et Bavella, ils constituent les 4 « grands cols » de Corse. D’ailleurs, il s’agit du col routier le plus haut de l’île. Son nom est Bocca à Verghju en corse. 

À 1 477 m d’altitude, le col de Vergio se trouve sur une arête entre la Punta de Cricche, au nord, et Capu a Rughja, au sud-est. Ces deux versants sont boisés avec forêt de Valdu Niellu et la forêt d’Aïtone. Si vous comptez vous rendre au sommet à vélo, vous serez balayé par les vents d’Ouest dominants. Une difficulté supplémentaire qui n’effraie pas les cyclistes ! 

Chiffres clés

  • Dénivelé : 650 m (Évisa)
  • Pente moyenne : 5,3 %
  • Pente maximale : 7 %
  • Altitude en bas : 850 m 
  • Altitude en haut : 1 477 m
  • Longueur : 12 km
  • Point de départ : depuis Évisa (650 m de dénivelé positif, 42° 15′ 16″ nord, 8° 48′ 07″ est)
  • Point d’arrivée : 42° 17′ 25″ nord, 8° 52′ 42″ est
  • Route : RD84
  • Communes : Évisa et Albertacce
  • Circulation automobile : oui
  • État de la route : bon

Accès 

Le col de Vergio est franchi par la D84, artère désenclavant le Niolo. Cette route passe d’ailleurs par la Scala di Santa Regina (Est) et les gorges de Spelunca (Ouest). Le col est franchissable toute l’année. Pour rejoindre Évisa depuis Ajaccio, un des points de départ menant au sommet du col, comptez un trajet de 1 h 33 min en voiture (68,1 km) en suivant la D81 et la D70. 

Les remontées mécaniques desservant la station de ski de Vergio vous permettent de rejoindre le sommet en hiver. 

Présentation du col


Le col de Vergio se trouve dans la partie occidentale du parc naturel régional de Corse. Il relie la vallée du Golo et la vallée du Porto, et permet de rejoindre par la suite le Centre de la Corse jusqu’à Bastia om se trouve le golfe de Porto. Les cyclistes, surtout italiens, aiment affronter ce colosse corse. Ils empruntent le plus souvent la route au départ d’Évisa qui traverse la forêt d’Aïtone. 

  • Si vous souhaitez démarrer l’ascension du col de Vergio depuis Évisa, comptez un parcours de 12 km avec 650 m de dénivelé et des pentes moyennes autour de 5 %. Une variante raisonnable qui passe aussi par la forêt d’Aïtone. À la fin de l’ascension, vous apercevrez la fameuse statue du Christ Roi. Cette variante est la moins pentue. De plus, elle est ombragée, fraîche et peu fréquentée par les véhicules. 
  • Vous pouvez prendre le départ depuis Porto Marina, mais cette variante est la plus longue (34,8 km), mais il existe assez de portions plates vous permettant de reprendre vos forces. Vous aborderez le col depuis la mer. Dans l’ensemble, la montée est relativement facile avec des pentes oscillent entre 4 et 6 % avec 1 468 m de dénivellation. Une nature belle et variée vous attend tout au long du parcours ! Par contre, il faut faire attention aux cailloux, aux trous et aux cochons à la descente. Vous croiserez aussi beaucoup de touristes, de voitures et de photographes. 
  • Depuis Albertacce (Niolo), comptez une montée de 18,2 km de long en suivant la RD84 avec une déclivité moyenne de 3,5 %.

Le col de Vergio dans le Tour de France

Montée col de Vergio

Ce col n’a jamais été à ce jour inscrit sur le parcours du Tour de France. 

Que faire en haut ?

Arrivée au sommet du col, découvrez la statue du Christ Roi, monolithe de granit rose pesant 25 t et de 6 m de haut, qui orne le col depuis 1984. Il s’agit de l’œuvre du sculpteur corse Noël Bonardi. 

  • Le col de Vergio est l’intersection de plusieurs sentiers de randonnées, dont celui de Mare a mare Nord qui relie Évisa à Albertacce. D’autres sentiers de randonnées partent au sommet pour rejoindre le GR 20 :
  • Le sentier en direction du refuge de Tighettu, Ciuttulu et de la bergerie de Ballone. Ici, vous longerez le Golo et verrez les cascades de Radule ;
  • Celui au sud-est, vers le lac de Nino, la bergerie de Vaccaghia et le refuge de Manganu. 
  • Celui au Nord-Ouest, vous pourriez bifurquer sur le sentier de transhumance jusqu’au refuge de Puscaghia.

En chemin, vous découvrirez une immense verdure où la faune et la flore règnent. Ne soyez pas surpris de croiser des cochons sauvages. 

Le col de Vergio l’hiver 

À environ 1,5 km sous le col, sur son versant oriental, la station de ski de Castellu di Vergio vous attend au lieu-dit Castellu di Vergio. Ces 5 pistes sont accessibles par remontées mécaniques. Cette station est ouverte été comme hiver. Des gîtes d’étapes, un établissement hôtelier et des restaurants de montagne s’y trouvent. Sur l’autre versant, en descendant sur la commune d’Évisa, découvrez les pistes de ski de fond du village de vacances d’Aïtone (Paesolu d’Aïtone).

Retour en haut