Le col des Annes

Il s’agit d’un petit col situé dans les Alpes, faisant partie de la chaîne des Aravis. Le col des Annes est perché à 1 720 m d’altitude, au-dessus du Grand-Bornand et du Reposoir. Son nom vient du terme celtique hana ou anna qui désigne un lieu sacré abritant une source d’eau bienfaisante. Celui-ci se trouve près de la chapelle de la Duche. 

Cette voie qui débute au village de Le Grand Bornand fait 4,8 km de long et ne présente aucune difficulté particulière, avec 5 % de déclivité moyenne. De quoi s’échauffer avant de s’attaquer à la suite. Le second tronçon au départ du hameau des Plans présente une pente moyenne de 9,5 %. Un challenge à relever dans un décor de rêve entre alpages et forêts !

Chiffres clés

  • Dénivelé : dénivelé positif de 651 m
  • Pente moyenne : %
  • Pente maximale : 12,5 % 
  • Altitude en bas : 892 m 
  • Altitude en haut : 1 720 m
  • Longueur : 11,6 km depuis le Grand Bornand 
  • Point de départ de la montée complète depuis Le Grand Bornand : 651 m de dénivelé positif, 45 ° 56′ 33″ nord, 6 ° 25′ 33″ est
  • Point d’arrivée : 45 ° 58′ 12″ nord, 6 ° 31′ 27″ est
  • Route : D91
  • Communes : au-dessus du Grand Bornand et du Reposoir 
  • Circulation automobile : oui
  • État de la route : moyen

Accès 

Il est possible de rejoindre Le Grand-Bornand depuis Annecy en prenant la direction des Aravis, Thônes et Saint-Jean-de-Sixt, depuis La Roche en prenant la route de La Clusaz, puis en passant par Petit-Bornand et Entremont avant de bifurquer à gauche vers Villaret. Si vous partez de la vallée de Chamomix, prenez l’autoroute jusqu’à Saint-Pierre-en-Faucigny puis la direction vers La Clusaz. 

En période hivernale, la route conduisant au col peut être fermée périodiquement pour cause d’enneigement abondant. Néanmoins, vous pouvez toujours prendre les télésièges du hameau de la Duche au sud-ouest et rejoindre la piste éponyme qui passe par le col. Elle arrive à la tête des Annes, au sud-est. 

Présentation du col

L’ascension du col des Annes se fait en deux parties. 

  • Le col des Annes
    Le col des Annes

    Elle débute à Le Grand Bornand, qui est aussi le point de départ pour gravir le prestigieux col de la Colombière. Ce tronçon fait moins de 5 km avec une pente moyenne de 5 %. De quoi vous échauffer avant de vous attaquer à la seconde partie. Vous passerez par le village, en direction de la vallée de Bouchet puis le hameau des Plans. 

  • De là, il reste 6,8 km jusqu’au sommet du col avec 9,5 % de moyenne, dont quelques passages ardus (autour de 12 %). Prévoyez donc un bon braquet. Le sentier est très fleuri et offre une ambiance bucolique et une vue panoramique sur la Clé des Annes. L’état de la route est moyen, mais elle reste praticable à vélo. À la vue de la petite chapelle, la véritable ascension débute avec quelques passages à l’ombre suivis par des pourcentages costauds et réguliers sur 2,5 km. Arrivée au petit pont en bois, la route serpente entre les alpages, et ce, jusqu’au sommet. Il vous reste encore plus 4 km, sans lacets, mais avec des pentes très irrégulières qui varient de fortes à très fortes. À la chapelle de la Duche, la route se cabre davantage avec des pourcentages dépassant les 12 %, dont 200 m qui mettront vos jambes à rude épreuve. Les paysages magnifiques qui s’offrent à vous durant de la montée valent réellement l’effort dépensé. 

Il est conseillé de se rendre au col tôt le matin pour ne pas croiser les randonneurs. 

Le col des Annes dans le Tour de France

Montée col des Annes

Malgré ses belles caractéristiques, dont ses passages autour de 12 % de moyenne, le col des Annes n’a jamais à ce jour été inscrit au programme du Tour de France comme étape. 

Que faire en haut ?

Une fois que vous avez battu le col des Annes, différentes activités s’offrent à vous.

  • Vous pouvez reprendre des forces dans un des restaurants d’altitude et déguster des spécialités savoyardes. Pourquoi pas avec une bonne bière fraîche en guise de récompense ?  
  • Ensuite, le choix s’offre à vous : redescendre ou continuer jusqu’au le plus haut sommet des Aravis, à 2 750 m d’altitude, à moins que vous préfériez prendre la direction du col de l’Oulettaz. 
  • Les amateurs de sensations fortes peuvent profiter d’un baptême de l’air au départ des différents sites de vol. 
  • Les randonneurs ne sont pas en reste avec le sentier de grande randonnée 96 et celui de pays massif de Tournette-Aravis. Les plus aguerris peuvent aller jusqu’à la Pointe Percée.

Le col des Annes l’hiver 

En hiver, l’activité principale au col des Annes est bien sûr le ski. Au départ des pistes du Grand Bornand ou du Chinaillon, vous rejoindrez la vallée de la Duche. Les télésièges au départ du hameau de la Duche vous conduirez en haut des pistes.

Retour en haut