Culminant à 2 045 m d’altitude, le col des Champs se trouve à la limite des départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes.
Les cyclistes aiment à l’affronter avec ses pentes très dures sur chacun de deux versants : à l’ouest partant de Colmars (12 km avec 7 % de côte et 842 m de dénivelé positif) et au sud depuis Saint-Martin d’Entraunes (16,26 km avec 6,5 % de pente moyenne et 1 052 m de dénivelé positif). D’ailleurs, le Tour de France l’a emprunté lors de la 15e étape de 1975, entre Nice et Pra Loup.
Chiffres clés
- Dénivelé : dénivelé positif de 1 052 m
- Pente moyenne : 6,5 %
- Pente maximale : 10,7 %
- Altitude en bas : 1 673 m
- Altitude en haut : 2 045 m
- Longueur : 16,3 km depuis Saint-Martin-d’Entraunes
- Point de départ de la montée complète depuis Saint-Martin-d’Entraunes (1 052 m de dénivelé positif, 44° 08′ 34″ nord, 6° 45′ 46″ est
- Point d’arrivée : 44° 10′ 41″ nord, 6° 42′ 05″ est1
- Route : D78
- Communes : Saint-Martin-d’Entraunes et Colmars
- Circulation automobile : voiture et moto
- État de la route : bon, mais étroit
Accès
Suivez la route département 78 depuis Entraunes sur une distance de 21,9 km pour rejoindre le point départ du col des Champs, la commune de Saint-Martin-d’Entraunes. Prenez la direction vers le nord-est sur 142 m et tournez franchement à droite. Allez tout droit sur la D220 puis tournez à droite en direction de la 78, à Allos. Tournez à droite sur la route de col des champs.
À noter que la route menant au col est fermée en hiver, de novembre à mai. Néanmoins, vous pouvez rejoindre le sommet en empruntant les remontées mécaniques du domaine skiable de Val Palens : le téléski de Colleta Reina et le téléski de la Lunetta.
Présentation du col
Le col des Champs se trouve dans le parc national du Mercantour. Il est accessible depuis Saint-Martin-d’Entraunes et Colmars. L’ascension se fait sur une route étroite, mais ombragée avec une vue splendide qui évolue sur les pentes de la montagne de Noncière. Les derniers kilomètres se font en douceur avec une monte légère.
- Versant est. Du côté des Alpes-Maritimes, l’ascension débute à Saint-Martin-d’Entraunes et fait près de 16 km. Préparez-vous, car cette partie affiche 1 069 m de dénivelé positif avec 7 % de côte moyenne. De quoi tirer sur vos jambes ! Après 1,9 km de montée, vous pouvez prendre à droite sur la route D 278. Cette première partie de l’ascension fait 6,2 km avec des pourcentages compris entre 6 et 9 %. Elle est composée d’une série de 12 lacets. Les 1 200 derniers mètres vous permettront de souffler un peu avec une pente moyenne de 4,5 %. Si vous décidez de prendre à gauche sur la route D 78, vous arriverez aux hameaux du Mounard et de Sussis. Ce dernier ne mène pas au col, alors faites attention. Ce parcours fait 6 km avec une pente moyenne de 7 %. Ces deux routes se rejoignent à 1 452 m d’altitude, à la chapelle Saint-Jean. Le chemin se redresse ensuite à 9,5 % de moyenne sur 400 m. Préparez-vous, l’ascension sera difficile jusqu’à Val Pelens [1,3 km de long, 8 % de moyenne]. Vous serez alors à la moitié du parcours. Profitez du petit replat de 1,4 km quand vous traversez la petite station pour récupérer, car la pente reprend à 7,5 % sur 2,8 km une fois passée le pont du Ruisseau de Chastelonette. Cette montée est régulière, mais épuisante. Une petite boucle vous attend au bout de ce passage, mais avec récompense une vue magnifique sur la vallée du Var. Le replat de 1,5 % sur 600 m vous fera aussi le plus grand bien. Un final terrible au milieu des alpages complète l’ascension avec des proportions de 9 à 10 % de moyenne sur environ 3 km. À 2 000 m d’altitude, la pente se relâche et vous atteindrez le sommet du col à 650 m de la cabane de Voya après une légère descente.
- Versant ouest. Si vous choisissez de prendre le départ de Colmars, l’ascension est plus courte [11,5 km avec 7,5 % de pente moyenne et 831 m de dénivelé positif]. La montée débute par une série de lacets, dont certains sont très serrés. Alors, faites attention ! La régularité de la pente [7,5 %] rajoute à la difficulté. Le léger replat au niveau du Chalet de Ratery qui se trouve après 5 km d’ascension constitue une maigre consolation.
Le col des Champs dans le Tour de France
Les coureurs du Tour de France ont emprunté ce col lors de la 15e étape de 1975 qui reliait Nice et Pra Loup. Ce parcours était classé 1re catégorie. Eddy Merckk fut le premier à passer en tête au sommet. Lors du Tour de France 2015, le col a finalement été retiré des étapes de la course à cause du mauvais état de la route dans la descente. Cela au profit du col de la Colle-Saint-Michel.
L’étape du Tour de France 1975 en vidéo avec Eddy Merckx
Que faire en haut ?
Une fois arrivée au col des Champs, de nombreuses possibilités s’offrent à vous :
- Redescendre jusqu’à la station de Val Pelens qui culmine à 1 600 m. Elle se trouve nichée entre une forêt de mélèzes, au pied des célèbres Aiguilles de Pelens.
- Randonner dans la vallée du Var et dans le parc national de Mercantour en suivant les sentiers qui serpentent les plateaux et les sommets. Si vous suivez le parcours qui permet de rejoindre la Pointe de la Figulière qui se trouve à deux pas de la chapelle Saint Barnabé, vous aurez une vue spectaculaire sur la vallée du Var, mais aussi sur le puy du Pas Roubinous [2 516 m d’altitude].
- Retourner à Saint Martin d’Entraunes et visiter l’église romane Saint Martin classée Monument Historique et flâner dans les ruelles typiques conduisant à la place principale de Saint-Martin d’Entraunes.
- Se rendre à Puget-Théniers et vous initier au rafting ou au kayak. Les amateurs de sensations fortes peuvent profiter de la tyrolienne de La Colmiane.
Le col de la Loze l’hiver
La petite station de Val Pelens attend les amateurs de ski avec ses 3 km de pistes alpins entre 1 600 et 1 750 m d’altitude. Ces pistes sont accessibles par remontées mécaniques. Le domaine est aussi propice à d’autres activités hivernales comme la randonnée en ski et en raquettes le long des sentiers balisés, dont celui menant au col des Champs.