Le col d’Ispéguy culmine à 672 m d’altitude en reliant deux vallées : celle de Baztan et des Aldudes. Situé dans le Pays basque, il est accessible depuis deux villages, Saint-Étienne-de-Baïgorry et Arizkun. Il sert de frontière franco-espagnole et déjà vu passer les coureurs du Tour de France. L’ascension présente une déclivité moyenne d’environ 6,7 %.
Également appelé port d’Ispegi, ce col des Pyrénées est construit avec la racine « aizpe » se traduisant par « pied du mont ». Par ailleurs, Izpegi ou Ispéguy désigne à la fois le col et le ruisseau qui traverse Saint-Étienne-de-Baïgorry.
Chiffres clés
- Dénivelé : dénivelé positif de512 m
- Pente moyenne : 5, 82 %
- Pente maximale : 8 %
- Altitude en bas : 146 m
- Altitude en haut : 672 m
- Longueur : 8,8 km
- Point de départ : Saint-Étienne-de-Baïgorry 43° 10′ 34″ nord, 1° 20′ 43″ ouest
- Point d’arrivée : Col d’Ispéguy43° 10′ 33″ nord, 1° 24′ 08″ ouest
- Route : RD949
- Communes : Saint-Étienne-de-Baïgorry, Arizkun
- Circulation automobile : accessible aux voitures
- État de la route : étroit du côté français, bon état du côté espagnol
Accès
Le col d’Ispéguy est accessible depuis Pau via l’autoroute A64 puis la sortie n° 7 Salies-de-Béarn. Il faut ensuite suivre la D430 pour aboutir à la D933 en traversant Sauveterre-de-Béarn, Saint Palais et Larceveau. Jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port, prendre la D15 qui conduit enfin à Saint-Étienne-de-Baïgorry.
Présentation du col
Le col d’Ispéguy, se trouvant dans les massifs des Pyrénées atlantiques, offre deux magnifiques ascensions. Avec sa pente moyenne, ce col est apprécié pour sa régularité autour de 6 à 7 %, et ce, jusqu’à la frontière espagnole. L’ascension est donc difficile, mais accessible aux cyclistes confirmés. La déclivité raisonnable du col d’Ispéguy est d’une rareté dans les Pays-Basque. La route, avec un revêtement correct, est plutôt facile côté français. En revanche, le versant espagnol est un véritable billard. Quant aux paysages, ils sont sublimes des deux côtés, une récompense de l’effort du col. Un panorama sur la France et l’Espagne compose le bouquet final du parcours, après un passage facile dans les vallons. Cet itinéraire permet de surplomber la vallée des Aldudes. L’expérience est ponctuée de bourgs charmants, de paysages verdoyants et de superbes vallons.
- Au départ de Saint-Étienne-de-Baïgorry. Cette montée constitue le circuit le plus emprunté avec son dénivelé positif de 512 m sur une longueur de 8,8 km. Elle s’effectue en 3 parties, avec une pente moyenne estimée à 5,8 %. La Nive des Aldudes offre une belle expérience avec ces deux lacets à 6 %, promettant un panorama sublime sur la vallée éponyme.
La deuxième partie passe par l’épaulement et la rampe régulière donnant ensuite accès au thalweg. De là, les cyclistes profitent d’une vue sur les rochers noirs d’Aintziaga et d’Arratia. La déclivité augmente pour atteindre 9 % pour continuer ensuite sur la moyenne avec régularité. L’épaulement suivant rapproche du col d’Ispéguy. - Au départ d’Arizkun. L’autre ascension possible débute dans le village d’Arizkun. Le parcours s’étend sur 11,8 km avec un dénivelé de 424 m. L’effort est relativement moindre avec ce parcours, comparé à la montée depuis Saint-Étienne-de-Baïgorry. En effet, la pente moyenne oscille autour de 3,6 % avec un maximum de 7 %, pourcentage raisonnable pour un cycliste.
Le col d’Ispéguy dans le Tour de France
Le col d’Ispéguy représente un passage frontalier qui a été franchi 3 fois dans l’histoire du Tour de France. Le premier s’est fait en 1977, en catégorie 2, pour l’étape Oloron-Sainte-Marie — Victoria. Le deuxième passage s’est effectué en 1992, toujours en catégorie 2, pour l’étape Saint-Sébastien — Pau. La dernière ascension remonte à l’édition de 1996, pour l’étape Pampelune Hendaye, en 2e catégorie. Le col d’Ispéguy se trouve entre le pic d’Arro et d’Ainciague.
Année | Vainqueur de l’étape | Pays du vainqueur |
1977 | Lucien Van Impe | Belgique |
1992 | Richard Virenque | France |
1996 | Pascal Hervé | France |
Etape 18 du Tour de France 1996 en vidéo
Revivez idel’étape 18 du Tour de France 1996 qui reliait Pampelune à Hendaye et est passée parle col d’Ispéguy en vidéo.
Que faire en haut ?
Le col d’Ispéguy se prête à plusieurs activités à faire en famille, en couple ou même en solo :
- Partir en randonnées en empruntant les sentiers balisés rouge et blanc pour découvrir des paysages époustouflants : crêtes, vallées, France et Espagne
- Faire une halte en chemin pour observer les bergeries et de moutons en pâture.
- Pousser les portes de la Venta Irigoieneko Chez Peio pour faire une découverte culinaire dans une ambiance conviviale. Au menu : que des produits du terroir comme les cochonnailles, le jambon et surtout les vins locaux.
- Une belle visite des villages du Baztan, en Navarre.
Le col d’Ispéguy l’hiver
En principe, l’enneigement dans les montagnes s’impose une fermeture permanente des routes des cols des Pyrénées. Les randonneurs peuvent toutefois admirer les paysages immaculés et profiter d’un autre moment d’émerveillement.