Le col du Glandon

Culminant à 1 922 m, le col du Glandon se situe entre les massifs de Belledonne et des Arves. Il relie la vallée de la Romanche et la vallée de la Maurienne.
Son nom vient du lieu-dit éponyme qui se trouve dans la commune de Saint-Colomban-des-Villards ou bien du mot gaulois glann qui signifie la vallée.

Le peloton du Tour de France est passé à 15 reprises par le col du Glandon depuis 1947. Il est possible de rejoindre le sommet depuis Saint-Étienne-de-Cuines, sur une distance de 20,9 km avec 1 477 m de dénivelé positif et depuis Allemond avec une longueur de 26,4 km (1 367 m de dénivelé positif.

Chiffres clés

Profil de la montée du col du Glandon (© A.S.O.)

  • Dénivelé : dénivelé positif de 1 477 m
  • Pente moyenne : 7 %
  • Pente maximale : 11,5 % sur 230 m
  • Altitude en bas : 425 m (Saint-Étienne-de-Cuines)
  • Altitude en haut : 1 922 m
  • Longueur : 20,9 km depuis Saint-Étienne-de-Cuines
  • Point de départ de la montée complète : depuis Saint-Étienne-de-Cuines (1 477 m de dénivelé, 45° 20′ 35″ nord, 6° 17′ 33″ est
  • Point d’arrivée : Le domaine Les Sybelles
  • Route : D927
  • Communes : Saint-Étienne-de-Cuines et Allemond 
  • Circulation automobile : voiture
  • État de la route : bon

Accès 

La route du col du Glandon a été ouverte en 1898 et n’a été reliée à celle du col de Croix-de-Fer situé à 3 km qu’en 1912. Elle permet de rejoindre Saint-Jean-de-Maurienne. Pour venir à Sainte-Marie-de-Cuines depuis Aiguebelle, comptez une distance de 28 km avec un trajet estimé à une vingtaine de minutes en voiture via l’Avenue de la Gare, et la route départementale 927. Il est également possible d’arriver à la commune de Saint-Étienne-de-Cuines par l’autoroute A43. Prenez la sortie n° 26 La Chambre. 

Des remontées mécaniques desservent le domaine Les Sybelles niché au sommet du col de Glandon.

Présentation du col

Le col du Glandon fait partie du massif de Belledonne. Avec ses 1 922 m d’altitude (pente moyenne à 7 %), il est sans nul doute un des parcours les plus difficiles de la Maurienne. Cette ascension est classée hors catégorie (difficile) pendant le Tour de France. 

Deux itinéraires sont proposés pour arriver au sommet :

  • Le versant nord. Depuis Saint-Etienne-de-Cuines, dans la vallée de la Maurienne (avec 20,9 km de long, 1 477 m de dénivelé positif et 7 % de pente moyenne). Après les 1,5 premiers kilomètre, la montée commence par 2,5 à 4,5 % de côte pour la mise en jambe et se corse durant les 8,2 km avec 6,5 à 8 % de pente moyenne. Le parcours passe dans un sous-bois, sans points de vue, puis un petit relâchement de 2,5 % jusqu’à l’approche de Villard-Martinan. La vallée s’ouvre et vous aurez une vue sur le massif de Belledonne avec un replat de 1,5 km pour vous permettre de souffler un peu.
    À la sortie du village de Saint-Colomban-des-Villards, l’ascension reprend avec 5 % de côte sur 675 m. De là, il reste 9 km jusqu’au sommet, avec une nouvelle pente de 6,5 % sur 950 m. À partir de La Chal, le parcours est difficile, dont une moyenne de 9 % durant 2,3 km avec beaucoup de virages et un chemin exposé au soleil. Un petit répit de 1 km à 6 % avec vue sur le final vous attend avant d’arriver à la cabane de Sous le Col d’en bas. Préparez-vous pour les 6 lacets dans un beau décor et 10 % de moyenne sur les 3 derniers kilomètres. Les 425 m à 9 % seront une délivrance.
  • Le versant sud. Ce parcours est aussi long que celui conduisant au col de la Croix de Fer, soit 26,4 km. Il débute à Allemond (vallée de la Romanche) avec 1 367 m de dénivelé positif et 6,5 % de pente moyenne. Quelques pourcentages difficiles marqués par des cascades sur le bord de la route… Voilà ce qui caractérise cette ascension.
    Celle-ci débute au pied du barrage du lac de Verney avec une légère montée de 2,5 % maximum sur les 2,5 km suivis par une légère descente après l’usine électrique de l’Eau d’Olle qui mène au pont Ratier où les choses se corseront. Durant les 3,2 km, les côtes oscillent entre 6,5 et 7,5 % jusqu’à Articol suivi par 2,6 km à 9,5 % sur une route ombragée, mais assez rectiligne. Un replat vous attend avant le Rivier d’Allemont suivi par une bonne descente de 1,8 km vous permettant de reprendre votre souffle avant de vous attaquer au 2,3 km avec 2 lacets entrecoupés par 8,5 à 9 % de pente moyenne.
    Après ce passage difficile, il reste une côte à 6,5 % durant 2,5 km pour se hisser au sommet du lac de Grand-Maison. Ce tronçon de 2,3 km affiche une montée entre 2,5 et 5 %. Ensuite, la route descend jusqu’au pont avant de grimper à nouveau avec une pente moyenne de 7 – 8 % de 2,3 km de long qui parcourt les alpages. Il ne reste plus que le court trajet de 230 m à 7,5 % pour rejoindre enfin le sommet du col de Glandon. 

À l’arrivée, vous aurez une vue panoramique sur le col de la Madeleine derrière le Mont-Blanc.

Le col de Glandon dans le Tour de France

Piste col du Glandon

Le versant nord, au départ de Saint-Etienne-de-Cuines, est classé hors catégorie, car il fait partie de l’ascension du col de la Croix de Fer. Par contre, le versant sud, au départ d’Allemond, s’inscrit en première catégorie au Tour de France, sauf en 2013 et 2015. Le polonais Édouard Klabinski fut le premier à franchir le col lors la grande boucle en 1947. Voici les coureurs qui ont remporté cette étape :

Année Vainqueur de l’étape Pays du vainqueur
1947 Édouard Klabinski Pologne
1952 Fausto Coppi Italie
1977 Lucien Van Impe Bélgique
1981 Lucien Van Impe Bélgique
1983 Lucien Van Impe Bélgique
1983 Serge Demierre Bélgique
1988 Steven Rooks Suisse
1990 Thierry Claveyrolat Pays-Ba
1993 Stefano Colagè Italie
1994 Richard Virenque France
1997 Richard Virenque France
2001 Laurent Roux France
2004 Gilberto Simoni Italie
2013 Ryder Hesjedal Canada
2015 Romain Bardet France

Le résumé de l’étape 18 du Tour de France 2015 en vidéo

L’étape reliait Gap à Saint-Jean de Maurienne et le col du Glandon y était classé hors catégorie.

Que faire en haut ?

Lorsque vous arrivez en haut du col de Glandon, diverses activités s’offrent à vous, notamment :

  • Explorer les grands alpages et les coins sauvages de Belledonne jusqu’au sommet de l’Ouillon, du côté est du col, et le lac de la Croix avec de nombreuses pistes de randonnées pour se dégourdir les jambes ;
  • Apprécier la superbe vue sur le paysage environnant avant d’entamer la descente ou de poursuivre pendant quelques kilomètres de plus pour rejoindre le fameux col de la Croix de Fer, redescendre la vallée de l’Arvan via Saint-Jean-de-Maurienne. Plein de surprises en perspective !

Le col de Glandon l’hiver 

Le col du Glandon est surmonté par le domaine Les Sybelles qui compte 136 pistes de ski alpin. Il fera le bonheur des amateurs de sports d’hiver. De nombreux sentiers balisés pour des balades en raquettes s’y trouvent également.

Retour en haut