Le col du Soulor

Col du SoulorNiché entre le Béarn et la Bigorre, le col de Soulor relie les vallées d’Arrens et de l’Ouzom. Son nom eth soulor désigne les flancs exposés au plein soleil dans la journée, c’est-à-dire à l’est, le soleil levant. 

Du haut de ses 1 474 m d’altitude, le col de Soulor fait partie des nombreuses ascensions où le Tour de France passe fréquemment. Pour gravir ce col du massif du Granquet (Pyrénées), les cyclistes doivent parcourir une vingtaine de kilomètres depuis deux principaux points de départ : Arthez-d’Asson et Argelès-Gazost avec une moyenne de 5 % de pente. D’autres routes mènent au sommet. À choisir selon votre profil et votre niveau !

Vous souhaitez en savoir plus à propos du col du Soulor ? Lisez ce petit guide

Chiffres clés

  • Dénivelé : dénivelé positif de 1 019 m
  • Pente moyenne : 5,25 %
  • Pente maximale : 11 % 
  • Altitude en bas : 463 m
  • Altitude en haut : 1 474 m
  • Longueur : 19,4 km depuis Argelès-Gazost
  • Point de départ de la montée complète : depuis Argelès-Gazost 
  • Point d’arrivée : 42° 57′ 38″ nord, 0° 15′ 42″ ouest
  • Route : D918
  • Communes : Arthez-d’Asson et Argelès-Gazost
  • Circulation automobile : oui
  • État de la route : bon

Accès 

Le col du Soulor est accessible depuis Arrens et Ferrières. Il faut suivre la route D918 du col d’Aubisque sur 2,5 km au virage du torrent d’Escala. Sinon, il est possible de prendre le départ du col en venant de Gourette. Descendez sur 7 km. Vous trouverez une aire de stationnement dans la courbe droite située à 200 m du deuxième rituel. La D198 est fermée de novembre à fin mai. Deux remontées mécaniques permettent de rejoindre Val d’Azun, le site nordique. La D918 est fermée sur une période allant de novembre à fin mai, sur le tronçon Gourette.

Présentation du col

Le col du Soulor est certes moins réputé que le col d’Aubisque, son voisin. Il n’en reste pas moins un parcours difficile apprécié des amateurs de grimpette.

Deux itinéraires mènent jusqu’au sommet du col du Soulor :

  • Le 1er itinéraire part de la vallée de l’Ouzomet par le nord traverse les villages d’Arthez d’Asson, Ferrières et Arbéost. Cette belle route offre une vue panoramique sur le cirque du Litor. 22 km d’asphalte vous séparent du sommet avec 4,9 % de pente moyenne et 1 074 m de dénivelé positif. Bifurquez à D126 en direction de Ferrières pour rejoindre Arthez d’Asson niché au pied de l’entrée de la vallée de l’Ouzom. Ce tronçon est vallonné.

    La véritable ascension ne débute qu’après Ferrières. En effet, à la sortie du village, la montée s’accentue brusquement avec une côte à 9 % sur 1 km et redescend un peu entre 6 et 7 % jusqu’à Arbéost où la vallée s’ouvre progressivement. Sur les 6 km après Ferrières, un plat de 100 à 200 m vous permet de souffler un peu. Vous en aurez besoin pour le tracé suivant avec divers tronçons raides et 3 séries de 3 km consécutifs à 7,5 %.
    L’ascension se corse encore avec les 4 prochains kilomètres à 8,5 % de moyenne. Le panorama saisissant sur le cirque du Litor récompensera votre effort. Au vingtième kilomètre, la route est longue et sinueuse. Sur les 2 derniers kilomètres, une pente respective de 7,5 et 7 % clôture la montée. 
  • Le 2ème itinéraire part du Val d’Azun, versant est. L’ascension débute à Argelès-Gazost et passe par les villages d’Arras-en-Lavedan et Arrens-Marsous. La beauté des paysages ne vous laissera pas de marbre ! Cette montée fait 19,5 km avec 1 019 m de dénivelé positif et une pente minimale de 5,25 % et une maximale de 11 %. 

Le col de Soulor dans le Tour de France

Panneau le col du Soulor

Le col de Soulor n’est pas toujours inscrit au classement de la montagne. Pourtant, le Tour de France l’a franchi 55 fois depuis 1947 avec le col de l’Aubisque ou durant la descente vers l’Aubisque. Il faisait partie du tracé lors de la 18e étape du Tour 2022 sur le trajet de Lourdes, mais ne comptait pas au classement du grand prix de la montagne.

Le col a été classé 13 fois au Tour de France. La 1ère fois, en 1973, l’espagnol Pedro Torres était le premier à remporter la victoire. Un autre espagnol lui succède l’année suivante : Andrés Oliva. C’est seulement au cours de 17e étape du Tour de France 1996 qu’un français, Pascal Hervé, se retrouve à la tête du peloton au franchissement du col de Soulor. 

Carte de l'étape 14 du Tour 2019
Carte de l’étape 14 du Tour 2019

Liste des vainqueurs de l’étape incluant le Col du Soulor au Tour de France

Voici les étapes du Tour de France où le Col du Soulor était classé :

Année Vainqueur de l’étape Pays du vainqueur
1973 Pedro Torres Espagne
1974 Andres Oliva Espagne
1975 Lucien Van Impe Belgique
1979 Mariano Martinez France
1985 Stephen Roche Irlande
1985 Alvaro Pino Espagne
1995 étape neutralisée
1996 Pascal Hervé France
1997 Laurent Brochard France
1999 Pavel Tonkov Russie
2000 Javier Ochoa Espagne
2010 Marcus Burghardt Allemagne
2019 Tim Wellens Belgique

Etape 2019 du Tour de France en vidéo

Que faire en haut ?

Arrivée au sommet du col, vous pouvez vous garer au parking de la station et flâner au milieu des stands de vente de produits régionaux. Vous trouverez des fromages, du miel et des produits d’artisanat à remporter en souvenir. Ses pistes comblent les amateurs de sports d’hiver quand la neige revient. Le reste de l’année, elles constituent un merveilleux terrain pour diverses activités nature :

  • Randonnée, 
  • Trail
  • Trottinettes électriques 
  • Tyrolienne 
  • Balades thématiques…

Le col de Soulor l’hiver 

Le col de Soulor abrite une station de sports d’hiver appelé « Espace Nordique Soulor-Couraduque » avec 110 km de pistes tracées, propices, pour le ski de fond, les balades en raquettes, la luge et le traîneau à chiens.

Retour en haut