Le mont Artzamendi

Ascension Mont ArtzamendiLe sommet de l’Artzamendi est le point culminant du Labourd, dans les Pays basques français. Il se trouve dans la commune d’Itxassou, dans les Pyrénées-Atlantiques. Perché à 926 m, son sommet est reconnaissable de loin avec ses antennes et sa boucle blanche de l’avion civile.

Son nom viendrait de hartza mendi qui signifie « montagne de l’ours » ou d’artzain mendi, « montagne du berger ».

Le mont Artzamendi est peu connu par rapport à ces cols voisins. Il vaut néanmoins largement le détour. Il constitue une belle ascension, avec des passages difficiles (autour de 20 %). Fait rare, le Tour de France n’est jamais passé par cette route !

Pour affronter celui qu’on surnomme « L’enfer basque », lisez ce petit guide.

Chiffres clés

Profil de la montée du Col Artzamendi (© A.S.O.)
Profil de la montée du Col Artzamendi (© A.S.O.)
  • Dénivelé : dénivelé positif de 605 m
  • Pente moyenne : 10,8 %
  • Pente maximale : 18,9 %
  • Altitude en bas : 31 m
  • Altitude en haut : 926 m
  • Longueur : 5,6 km depuis Laxia (Itxassou)
  • Point de départ de la montée complète Laxia (Itxassou) : 605 m de dénivelé positif, 43° 19′ 50″ nord, 1° 24′ 15″ ouest
  • Point d’arrivée : ancienne station hertzienne (43° 16′ 59″ nord, 1° 24′ 30″ ouest)
  • Route : intersection entre D 918 et D 932
  • Communes : Itxassou
  • Circulation automobile : beaucoup de circulation
  • État de la route : sinueuse et escarpée

Accès

Itxassou se trouve à l’intersection de deux routes départementales : la 918 et la 932. Pour rejoindre la commune depuis Bayonne, prenez la D 932. Une vingtaine de kilomètres séparent les deux villes, soit un trajet d’une trentaine de minutes en voiture.

Présentation du col

L’Artzamendi et le pic d’Iguzki qui se trouve à côté relient les deux petites vallées affluentes de la Nive. Bien que cette ascension mythique du Pays basque signifie étymologiquement « la montagne de l’ours », ne vous attendez pas à en apercevoir durant le parcours.

Le mont Arzamendi est un col irrégulier avec des pentes raides. Pour rejoindre ce sommet du Pays basque culminant à 926 m, deux approches s’offrent aux cyclistes :

  • Vue panoramique du Mont ArtzamendiDepuis le hameau de Laxia (Itxassou). Passant par le col de Mehatze, la route est étroite avec une pente moyenne de 10,8 %. Cette montée infernale ne fait que 5,6 km de long, mais présente un dénivelé positif de 605 m avec des pourcentages irréguliers et des passages de 12 à 20 %. Les premiers kilomètres sont une suite de replats, mais courts.
    La montée se corse à l’approche du col de Mehatze avec quelques virages serrés. Un court replat après le col vous laisse un peu souffler avant d’attaquer au final qui est très irrégulier et pentu. Les 4 km avant l’arrivée au sommet présentent en effet plus de 12,6 % de moyenne. Vous apercevrez déjà l’antenne de l’ancienne station hertzienne.
  • Par Pont sur Latsa, depuis la route qui mène à Espelette. Cette ascension est plus dure avec à un début comprenant de longs passages à 20 %. Elle fait 14,2 km avec 817 m de dénivelé positif et une moyenne à 5,75 %. La route passe à travers la forêt, le long de la rivière.
    Les 1,5 km menant au col de Legarré est en effet redoutable. En plus d’être étroite, la route monte et descend. Pas un seul moment de répit ! Ensuite, il reste 7,5 km à grimper avec quelques replats. Les trois derniers kilomètres sont les plus durs, surtout si le vent s’en mêle.

En raison de sa hauteur, le mont Arzamendi est accessible toute l’année, mais le trafic est dense sur une cette petite route.

La montée de l’Artzamendi en vidéo

Découvrez la montée avec ses pentes terribles jusqu’à 17,2 % !

Que faire en haut ?

Après avoir gravi le mont Artzamendi, à son sommet, vous aurez un superbe panorama à 360° sur la côte basque et les montagnes et profiterez d’un grand bol d’air pur. Ensuite, vous pouvez :

  • Vous balader au milieu des pottocks et des brebis avec les vautours qui dansent dans le ciel ;
  • Vous rendre à Legordia Borda. Cet établissement dispose d’un restaurant proposant des mets basques confectionnés avec des produits bio issus des fermes locaux comme les fameuses planches : « Côté terre » et « Côté mer & rivière ». À vous de choisir !

Quand vous redescendrez vers Itxassou, faites attention aux chevaux en liberté dans la descente et le vent.

Le mont Artzamendi l’hiver

Bien que culminant à moins de 1 000 m, ce sommet est souvent enneigé en hiver. Malheureusement, la poudreuse n’est pas suffisamment épaisse pour vous permettre de skier ou de profiter des plaisirs des sports d’hiver.

Retour en haut