Le plateau de Beille est un massif montagneux en Ariège. Culminant à 1 790 m d’altitude, son sommet abrite l’un des plus grands domaines skiables des Pyrénées.
Outre cet attrait, ce plateau constitue aussi un défi pour les cyclistes. Cette ascension fut plusieurs fois le théâtre du Tour de France depuis 1998. Le plateau de Beille est classé hors catégorie du fait de sa difficulté avec 15,9 km de longueur présentant un dénivelé positif de 1 255 m avec une moyenne de pente de 7,9 %.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette montée avant de l’affronter ? Lisez ce guide.
Chiffres clés
- Dénivelé : dénivelé positif de 1 255 m
- Pente moyenne : 7,9 %
- Pente maximale : 10,8 %
- Altitude en bas : 520 à 580 m
- Altitude en haut : 1 790 m
- Longueur : 15,9 km
- Point de départ de la montée : depuis Les Cabannes (535 m d’altitude, longitude 1.6881 et latitude 42.7847)
- Point d’arrivée : station de ski nordique du plateau de Beille (42° 43′ 36″ nord, 1° 41′ 26″ est)
- Route : D522
- Communes : Pech, Verdun, Aulos-Sinsat et Albiès
- Circulation automobile : voitures autorisées
- État de la route : bon
Accès
L’ascension du plateau de Bielle débute à Les Cabannes (09310), un village situé dans le département de l’Ariège. Vous pouvez vous y rendre en voiture depuis Les Cabannes qui est traversé par la RN20 reliant Paris-Bourg-Madame par le col de Puymorens. Il est aussi possible de rejoindre le point de départ de l’ascension depuis Ax les-thermes.
Si vous souhaitez éviter la RN20 qui est très fréquentée, partez de la gare d’Ax-les-Thermes, prenez la D44 menant à Ignaux, l’un des premiers villages typiques des Pyrénées qui longent la route des corniches. Bifurquez sur la D20 puis redescendez sur la D120 pour rejoindre Verdun et Les Cabannes. De là, prenez la D522 qui vous mènera au plateau de Beille.
Le sommet est aussi accessible par une remontée mécanique arrivant au domaine skiable.
Présentation du plateau
Cette montée est classée hors catégorie du fait de sa difficulté avec 15,9 km d’ascension affichant une moyenne de 7,9 %. Les douze premiers kilomètres se déroulent en forêt et les derniers passent à travers des pâturages. Le seul itinéraire pour rejoindre le sommet du plateau de Beille part Les Cabannes. Ce village est situé sur la nationale 20 qui mène vers Ax-les-Thermes et Andorre, à une altitude de 535 m. Une ascension avec un dénivelé positif de 1 250 m vous attend pour rejoindre le sommet du plateau.
Un panneau se trouve à la sortie du village pour vous indiquer si la route est ouverte ou non. De là, une montée de 10 % durant quelques centaines de mètres vous attend. De quoi vous muscler les jambes ! Un court replat vous permet de récupérer. La route est large, mais de mauvaise qualité sur les 5 km, ce qui corse l’ascension.
Le parcours se poursuit par 2 à 3 km à 8 % de moyenne puis repart fort avec 10 % de moyenne sur environ 2 km. Dans cette partie, attention, la route est sinueuse. La pente décline ensuite durant 1 km avec 7,5 %. De là, la route est beaucoup plus rectiligne avec quelques lignes droites affichant une pente entre 9 et 10 %.
Vers le 10e kilomètre, il y a un tronçon de 2 km en ligne droite avec 10 à 11 % de côte. À 5 km du sommet se trouve un panneau avec l’inscription « La bienvenue sur l’estive du Plateau de Beille ». Au bout d’environ 1 km, vous passerez devant la cabane de Pierrefitte qui se trouve à 4 km de l’arrivée. La route est plate durant 200 m avant une grosse rupture de pente. Préparez-vous, car le parcours se termine par une côte de 9 à 10 % avec des lacets. Au détour de la dernière courbe, vous apercevrez le parking de la station de Beille.
Le plateau de Beille dans le Tour de France
Diverses courses cyclistes sont passées par le plateau de Beille, y compris le Tour de France. Depuis 1998, en moyenne, une année sur deux, il fait partie des parcours inscrits à la grande boucle, pour la montée finale de l’Ariégeoise. Six étapes se sont terminées à son sommet, à savoir en 1998, 2002, 2004, 2007, 2011 et 2015. Les trois premiers cyclistes qui ont remporté cette étape ont gagné également le Tour, à savoir Marco Pantani (1998), Lance Armstrong (2002 et 2004) et Alberto Contador (2007). À ce jour, personne n’a battu le record de Marco Pantani (43 min 30 s). Il faut néanmoins souligner qu’en 1998, l’arrivée était située à 1 747 m et non à 1 780 m comme aujourd’hui.
Année | Vainqueur de l’étape | Pays du vainqueur |
1998 | Marco Pantani | Italie |
2002 | L. Armstrong | USA |
2004 | L. Armstrong | USA |
2007 | Albertoontador | Espagne |
2011 | Jelle Vanendert | Belgique |
2015 | J. Rodriguez | Espagne |
En dehors du Tour de France, le plateau de Beille a été 7 fois inscrit comme arrivée d’étape de la Route du Sud.
L’étape 2015 du Tour de France en vidéo
Cette étape reliait Lannemezan au Plateau de Beille.
Que faire en haut ?
Le haut du plateau de Beille est propice à toutes sortes d’activités en pleine nature.
- Appréciez la vue sur le massif de Tabe au nord ;
- Profitez de balades en suivant de Piparlan, la Toudous ou les Pins afin d’apprécier les facettes inédites du plateau ;
- Dégustez des grillades ou des burgers au Beret’s Club, un food truck fermier de la Maison Lacube Snack. Vous pouvez le savourer avec des frites. N’oubliez pas les crêpes. Ce bel endroit est idéal pour déjeuner en plein air tout en admirant la vue sur les montagnes environnantes :
- Faites le plein de sensations fortes en essayant le cani-kart. Vous dévalerez les pistes du plateau dans un kart traîné par des chiens de traîneau.
Le plateau de Beille l’hiver
Longtemps, le plateau de Beille était seulement un lieu d’élevage de bovin. Il est devenu un site incontournable pour les fans de sports d’hiver, particulièrement les amateurs de ski de fond. Il dispose d’un domaine skiable avec des pistes perchées entre 1 800 et 2 000 m d’altitude. Rien ne vous empêche aussi de profiter de balades en raquettes, de faire de la luge ou de parcourir la piste en chien de traîneau !
La remontée mécanique vous permettra de rejoindre le sommet quand les routes seront fermées en hiver.