Le Port de Lers

Le Port de Lers aussi connu sous le nom de port de l’Hers ou encore port de Massat fait partie de la chaîne des Pyrénées, dans l’Ariège. Culminant à 1 517 m, il se situe au pied du pic des Trois Seigneurs. 

Son nom vient d’Ers (ou Hers) qui est vraisemblablement de l’ancien occitan. C’est le participe passé du verbe erzer qui signifie « ériger » ou « redresser » qui lui-même vient du latin ergere. Ce terme signifie « pentu » ou « escarpé ». 

Le Port de Lers fait partie des parcours les plus prisés par les cyclistes. L’ascension se fait depuis Vicdessos avec 807 m de dénivelé positif (pente moyenne de 7,02 %) ou depuis Massat avec 868 m de dénivelé positif et une moyenne de 5,23 %. 

Chiffres clés

Profil de la montée du Port de Lers (© A.S.O.)
Profil de la montée du Port de Lers (© A.S.O.)
  • Dénivelé : dénivelé positif de 807 m
  • Pente moyenne : 6,48 %
  • Pente maximale : 12 % au km 22
  • Altitude en bas : 652 
  • Altitude en haut : 1 517 m
  • Longueur : 11,5 km depuis Vicdessos
  • Point de départ de la montée complète depuis Vicdessos : 807 m de dénivelé positif, 42° 46′ 14″ nord, 1° 29′ 57″ est
  • Point d’arrivée : 42° 48′ 23″ nord, 1° 24′ 42″ est
  • Route : D8
  • Communes : Vicdessos et Massat
  • Circulation automobile : voiture et moto
  • État de la route : bon

Accès 

Le Port de Lers est niché entre le pic des Trois-Seigneurs (nord) et le pic de Girantès (sud). Pour gravir le col, il faut prendre le départ depuis Vicdessos, une commune située à 16 km de Tarascon-sur-Ariège, soit à 17 mn de voiture en suivant la D18. À la Place de la Mine, tournez à gauche sur Rue de Berga et bifurquez à droite sur Rue d’Ayroule. Vous arriverez ensuite à un rond-point. De là, prenez la première sortie vers l’Avenue Pechiney. Une fois au second rond-point, prenez la deuxième sortie vers la route départementale 8 située à 13,7 km. Quelques minutes et vous rejoindrez la Rue de la Chapelle, le point de départ pour l’ascension du col. 

Il n’y a pas de remontées mécaniques qui conduisent au sommet du Port de Lers. Par contre, la route menant à l’étang de Lers avec son domaine skiable est accessible même en hiver.

Présentation du col

Le Port de Lers se trouve au cœur du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, à l’entrée de la forêt de Freychinède. Il relie la vallée de l’Arac (Haut-Couserans) et la vallée de Vicdessos. Certes bien moins connu que ces voisins, le Plateau de Beille et le Port de Pailhères, il est néanmoins apprécié par les cyclotouristes de l’Ariégeoise. 

Le col est accessible depuis deux versants :

  • Versant est. Depuis à Vicdessos, l’ascension fait 11,45 km avec une pente moyenne de 6,48 %. Elle démarre par des rampes très difficiles à 10 % dans le premier kilomètre. La côte passe ensuite à 7,9 % après 1,75 km qui rejoint le croisement avec la route de Suc-et-Sentenac. Un léger replat vous attend sur plusieurs kilomètres, mais la route est étroite et rectiligne. Le chemin devient ensuite ombragé durant les 6 km suivants, un doux répit.
    Après l’épingle et la cascade, la pente se durcit. Le huitième kilomètre passant à côté des deux cascades près du lieu-dit Biert est le tronçon le plus difficile avec une moyenne de 9,5 % (1 275 m d’altitude). Des pourcentages plus abrupts s’en suivent avec une route sinueuse pour finir sur une descente rapide durant les 500 derniers mètres. 
  • Versant ouest. 1 km après Massat, l’ascension démarre au croisement avec la route D18 et la route D318. Le parcours fait au total 15,45 km avec une montée moyenne 5,6 %. Elle débute par une courte rampe suivie par un faux plat conduisant jusqu’au hameau de Le Port. À partir de là, le tronçon se corse avec des pourcentages avoisinant les 5 et 6 %, mais la difficulté principale réside sur les 5 km précédant l’étang de Lers avec moyennes entre 7 à 8,5 %.
    Une fois arrivée au carrefour situé à 1 300 m d’altitude, près du lieu-dit « Courtal de Bastard » qui se trouve au-dessus de l’étang. Il vous reste un trajet de 3,8 km à 5,7 % avec une dernière portion proche de 7 à 7,5 %. Après 45 min à 1 h 20 d’effort, l’ascension se termine par un presque plat.

Le Port de Lers dans le Tour de France

Montée de Port de Lers

Le Tour de France a franchi 7 fois le Port de Lers. La première fois, c’était lors la saison 1995. Au cours de la 14e étape de Saint-Orens-de-Gameville jusqu’à la station de Guzet, il était inscrit dans la catégorie 2. Le dernier passage date de 2022 au cours de la 16e étape du Tour de France entre Carcassonne et Foix. C’est l’italien Pantini (1995) qui fut le premier a gagné la course, suivi par Michael Rasmussen, Gorka Izaguirre Insausti, Sergio Paulinho, Michal Kwiatkowski, Romain Bardet et Simon Geschke.

Année Vainqueur de l’étape Pays du vainqueur
1995 Marco Pantani Italie
2004 Michael Rasmussen Danemark
2011 Gorka Izagirre Insausti Espagne
2012 Sergio Paulinho Portugal
2015 Michal Kwiatkowski Pologne
2019 Romain Bardet France
2022 Simon Geschke Belgique

L’étape 22 du Tour de France 22 en vidéo

L’étape 22 du Tour de France 2022 reliait Carcassonne à Foix en passant par le Port de Lers.

Que faire en haut ?

Une fois arrivée au Port de Lers, vous pouvez :

  • Découvrir le parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises à pieds ou en raquettes sur le sentier de près de Suc-et-Sentenac. L’entrée se trouve près du port de l’Hers, à 1 517 m d’altitude. Le chemin vous mènera au sommet du pic de Girantes qui culmine à 2 088 mètres d’altitude ;
  • Admirer « Lherzolite », cette roche noire magmatique ; 
  • Skier ou pêcher à l’étang de Lers qui se trouve en contrebas à l’est ;
  • Faire de l’escalade ;
  • Visiter les grottes karstiques telles que le gouffre Georges.

De retour à Massat, pourquoi ne pas vous essayer au parapente ?

Le col du Port de Lers l’hiver 

Le domaine nordique de l’étang de Lers est ouvert aux amateurs de ski de fond. Il se trouve à 1 h de Saint-Girons. Il abrite un lac gelé et 23 km de sentiers pour les raquettes et les luges. Malgré la neige, l’étang est accessible en hiver.

Retour en haut