Le Pré de Madame Carle est un vaste espace vert niché au cœur du Parc naturel national des Écrins. Il tire son nom de celui de l’épouse de Geoffroy Carle, Président du Dauphiné au début du XVIe siècle.
Il culmine à 1 845 m d’altitude est le lieu de départ de nombreuses randonnées permettant de rejoindre le glacier Blanc. Ce territoire est aussi un parcours intéressant pour les cyclistes et les amateurs de VTT pour de longues heures d’effort et de pur plaisir. Son ascension a été rendue possible grâce à la construction de la route depuis Ailefroide en 1938.
Chiffres clés
- Dénivelé : dénivelé positif de 874 m
- Pente moyenne : 3,8 %
- Pente maximale : 8,9 %
- Altitude en bas : 945 m
- Altitude en haut : 1 874 m
- Longueur : 23 km depuis L’Argentière-la-Bessée
- Point de départ de la montée complète depuis L’Argentière-la-Bessée : 874 m de dénivelé positif, 44 ° 47′ 43″ nord, 6 ° 33′ 36″ est
- Point d’arrivée : 44 ° 55′ 00″ nord, 6 ° 25′ 17″ est
- Route : D 204t
- Communes : L’Argentière-la-Bessée et Vallouise-Pelvoux
- Circulation automobile : oui
- État de la route : bon
Accès
Pour rejoindre L’Argentière-la-Bessée, le point de départ qui mène au Pré de Madame Carle depuis Briançon, il faut compter un trajet de 13 minutes en voiture en suivant la N 94. 15 km de distance séparent les deux communes.
Il n’existe aucune remontée mécanique qui conduise au sommet du Pré de Madame Carle.
Présentation du col
Le Pré de Madame Carle n’est pas un col. Il s’agit d’un site naturel niché au cœur du massif des Écrins et implanté au pied du mont Pelvoux, de la montagne des Agneaux et de la Barre des Écrins. Ce lieu constitue l’une des portes d’entrée du parc national des Écrins, un lieu prisé par les randonneurs et alpinistes qui partent à l’assaut des glaciers Noir et Blanc.
Le Pré de Madame Carle est un replat niché entre 1 845 et 1 900 m d’altitude. Il est entouré par les rochers du Grand Laus et les pics des Pavéous et de Dormillouse. En termes de difficulté, cette ascension affiche de belles difficultés. Une seule voie mène au sommet, celle qui suit la route départementale 204t au départ de L’Argentière-la-Bessée.
L’ascension est très agréable jusqu’à Vallouise et se corse ensuite dans les 3 kilomètres qui mènent au hameau d’Ailefroide. Les 4 derniers kilomètres sont les plus durs avec des passages allant jusqu’à 8 %. Elle se fait au cœur massif des Écrins marqués par des forêts et des torrents dans la première partie suivie par des rocs et des glaciers dans la seconde partie. Il faut néanmoins faire attention, car la route est étroite et il y a beaucoup de circulation. Le paysage grandiose au sommet en vaut la peine.
Le Pré de Madame Carle dans le Tour de France
Ne s’agissant pas d’un col proprement dit, le Pré de Madame Carle n’a jamais été inscrit au programme du Tour de France.
Que faire en haut ?
Le parking marque l’arrivée au sommet du Pré de Madame Carle. Une nature à couper le souffle s’offre à vos yeux. Le Pré de Madame Carle est le point de départ de célèbres courses d’alpinisme. Il vous permet de rejoindre la Barre et le Dôme des Écrins (4 102 m), La Roche Forio (3 730 m) et la montagne des Agneaux (3 664 m). De plus, il s’agit du site le plus visité du Parc national des Écrins. Le Pré de Madame Carle est aussi un haut lieu de nombreuses activités de plein air comme :
- Le rafting ;
- Le canyoning ;
- L’escalade ;
- La via ferrata.
Le Pré de Madame Carle l’hiver
La route d’accès qui mène au sommet du Pré de Madame Carle est fermée en hiver, depuis le tunnel des Claux. Néanmoins, vous pouvez troquer vos chaussures avec des skis ou des raquettes et rejoindre le refuge Cézanne. Les amateurs de ski alpin, de snowboard et autres sports de glisse seront les bienvenus aux stations de Pelvoux ou de Puy-Saint-Vincent.