Le col de Balès

Panneau Col de BalèsLe port de Balès ou col de Balès est niché à 1 755 m d’altitude, entre les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne. Ce col routier relie les villages de Ferrère et de Bourg-d’Oueil. 

Le nom « port » est un dérivé du gascon « porte » ou « col », mais aussi du terme espagnol puerto.  

Jusqu’en 2006, cette route était une piste forestière du côté de la vallée de la Barousse et une piste pastorale, du côté de Luchon. Depuis, elle a été goudronnée pour permettre le passage des participants au Tour de France 2007. Les cyclistes apprécient particulièrement cette montée aventureuse dans un paysage sauvage avec un panorama saisissant au sommet. 

Chiffres clés

  • Dénivelé : dénivelé positif de 1 185 m
  • Pente moyenne : 6,27 %
  • Pente maximale : 14 % 
  • Altitude en bas : 604 m 
  • Altitude en haut : 1 755 m
  • Longueur : 18,9 km depuis Mauléon-Barousse
  • Point de départ de la montée complète : depuis Mauléon-Barousse (1 185 m de dénivelé positif, 42° 57′ 37″ nord, 0° 34′ 07″ est
  • Point d’arrivée : 42° 52′ 28″ nord, 0° 30′ 04″ est
  • Route : D 925
  • Communes : Bourg-d’Oueil, Cirès, Caubous et Mayrègne
  • Circulation automobile : oui
  • État de la route : bon

Accès 

Profil de la montée du Col de Balès (© A.S.O.)
Profil de la montée du Col de Balès (© A.S.O.)

Pour entamer l’ascension du col de Balès, vous devez rejoindre Mauléon-Barousse. Prenez la direction de Ferrère et poursuivez par la route qui longe l’usine Maison des eaux. Tournez à gauche quand vous arriverez au pont des granges de Crouhens. Vous passerez ensuite par une vallée boisée où se trouve la cabane de Saubette. De là, vous verrez le col qui se détache.  

La route menant au col est fermée à partir de Bourg d’Oueil quand vient l’hiver. Aucune remontée mécanique ne dessert le sommet. 

Présentation du col

Le port de Balès est un magnifique col pyrénéen découvert par Christian Prudhomme, à l’instar du col du Pré et du Signal de Bisanne. Avec son sommet culminant à 1 755 m, il constitue un bon terrain d’entraînement pour les cyclistes. 

Vue panoramique Col de BalèsPour le gravir, deux possibilités s’offrent à vous : 

  • Au départ de Mauléon-Barousse. L’ascension débute par une courte rampe de 7,5 % qui s’adoucit à partir de jonction avec la route départementale 132 menant à Ourdes. Vous longerez alors le lit de l’Ourse de Ferrère avec quelques virages, mais rien d’impressionnant. À la sortie de Ferrère, vous entrerez dans la forêt domaniale de Barousse. La route se poursuit en direction des Chalets Saint Nérée. Au bout de ce lieu de villégiature, la route bifurque vers le Sud et passe par le pont des granges de Crouhens. Vous aurez alors effectué les 7 premiers kilomètres. L’ascension se corse à cet endroit avec 12 km à 8 % de moyenne composés de ruptures de pente incessantes sur une route étroite. La vue au sommet en vaut largement la peine. 
  • Au départ de Bagnères-de-Luchon ou Luchon. Cette variante est moins difficile malgré ses 19,7 km de long. En effet, les pentes oscillent entre 5 et 11 % pour 1 125 m de dénivelé positif. La circulation est assez dense jusqu’à l’intersection avec la route du col de Peyresourde. Pendant 2 km, la route se cabre à 8 % suivie par un faux plat montant sur 5 à 6 km. Après 4 km d’ascension, quittez le D618 et le Peyresourde et prenez à droite sur la D51. Le tronçon suivant est le plus difficile avec des portions à 10 voire 11 %. À partir du village de Bourg d’œil, tournez à droite. La route passe à travers les hameaux dans un beau paysage. Les 6 derniers kilomètres affichent une pente moyenne à 7 %. Attention, la route pastorale est assez étroite. Malgré la fatigue, vous ne serez pas insensible à la beauté du paysage pyrénéen. 

Le port de Balès dans le Tour de France

Lacets du Col de Balès
Lacets du Col de Balès

Le peloton du Tour de France est passé à 6 reprises par le port de Balès. La première fois, c’était en 2007, au cours de la 15e étape reliant Loudenvielle et Le Louron. Lors de l’édition 2010, le col était inscrit sur le trajet de la 15e étape de la Grande Boucle reliant Pamiers et Bagnères-de-Luchon. C’est le cycliste français Thomas Voeckler qui a remporté la course. Andy Schleck tombe et perd alors le maillot jaune. Le dernier passage du Tour de France par ce col date de 2020 durant la 8e étape reliant Cazères à Loudenvielle. À chaque reprise, le port de Balès était classé hors catégorie. 

Liste des vainqueurs de l’étape incluant le Col du Balès au Tour de France

Année Vainqueur de l’étape Pays du vainqueur
2007 Kim Kirchen Luxembourg
2010 Thomas Voeckler France
2012 Alejandro Valverde Espagne
2014 José Serpa Colombie
2017 Steve Cummings Grande Bretagne
2020 Nans Peters France

Le résumé vidéo de l’étape 8 du Tour de France 2020 montée au col de Balès

Que faire en haut ?

Si vous avez encore de l’énergie à revendre après l’ascension du port de Balès, vous pouvez partir en randonnée et gravir :

  • Le sommet d’Antenac (1 990 m) en suivant la crête en bout de piste [2 h de randonnée] ;
  • Le mont Né (2 147 m). Attention, cette montée est plus raide, mais elle peut se faire en famille avec des enfants qui sont habitués à la marche. À l’arrivée, vous aurez une vue panoramique sur les massifs des Pyrénées centrales et le lac de Bordères ;
  • Le col de Pierrefitte (1 855 m).

À la descente, de retour à Bourg d’œil, vous pouvez prendre place au restaurant de l’hôtel Le Sapin Fleuri [1 350 m d’altitude] et y apprécier une cuisine gastronomique traditionnelle à base de produits du terroir. 

Le col de Balès l’hiver 

Une barrière installée au niveau du village de Bourg d’Oueil interdit l’accès aux routes menant au sommet du port de Balès en hiver. En effet, durant cette période, elles sont totalement fermées en raison de la neige. Elles se transforment alors en terrain de jeux pour les amateurs de ski de montagne et de balades en raquettes. 

Retour en haut