Le col de Turini

Situé dans les Alpes-Maritimes, le col de Turini relie les vallées de la Bevera et Vésubie. Perché à 1 604 m d’altitude, il offre une vue panoramique sur les Alpes du massif du Mercantour.

Ce col est devenu célèbre grâce au Rallye de Monte-Carlo. Il est également bien connu des cyclistes depuis que le Tour de France l’a emprunté pour la première fois en 1948. Pour arriver au sommet à vélo, divers chemins s’offrent à vous avec de beaux défis : entre 1 104 et 1 544 m de dénivelé positif, des pourcentages à 9 % et une distance de 15 à 25 km selon la variante. 

Pour en savoir plus sur le col de Turini, lisez ce petit guide.

Chiffres clés

Profil de la montée du Col de Turini (© A.S.O.)
Profil de la montée du Col de Turini (© A.S.O.)
  • Dénivelé : dénivelé positif de 1 107 m
  • Pente moyenne : 7,2 %
  • Pente maximale : 9 % 
  • Altitude en bas : 474 m
  • Altitude en haut : 1 604 m
  • Longueur : 15,3 km depuis Lantosque
  • Point de départ de la montée complète : depuis Lantosque (1 107 m de dénivelé positif, 43° 58′ 28″ nord, 7° 18′ 47″ est
  • Point d’arrivée : 43° 58′ 40″ nord, 7° 23′ 30″ est
  • Route : D70
  • Communes : Lantosque et Sospel
  • Circulation automobile : voiture et moto
  • État de la route : bon

Accès 

Pour arriver à Lantosque depuis La Bollène-Vésubie située à 4,6 km, prenez la direction vers le sud-ouest et tournez à droite sur la M 70, puis à gauche sur la M 2565 et allez tout droit sur la M 173. Au bout de 1,1 km, tournez à droit sur la M 373 puis encore à droite et prenez la sortie au rond-point. Vous voilà à Lantosque. 

Vous pouvez rejoindre le col de Turini en prenant les remontées mécaniques qui desservent le domaine skiable du Camp d’Argent.

Présentation du col

Le col de Turini avec ses 1 604 m d’altitude est situé dans l’arrière-pays niçois. Il est réputé pour sa montée en épingles bordée d’une forêt de sapins qui met à l’épreuve les talents des pilotes automobiles lors de la Rallye de Monte-Carlo. Cette route fait aussi le bonheur des cyclistes avec ses passages à 9 %. Les beaux points de vue sur la mer Méditerranée constituent une jolie récompense. 

Les routes accédant au sommet du col de Turini sont nombreuses :

  • Versant ouest. Cette variante est la plus courte [15,2 km au départ de la M2565, dans la vallée de la Vésubie], mais aussi la plus intense. Elle affiche un dénivelé positif de 1 104 m avec 7,5 % de côte moyenne et de belles séries d’épingles. Vous débuterez l’ascension avec une moyenne de 6 % jusqu’à Bollène-Vésubie [à 3 km]. La pente se stabilise à 6,5 % sur 1,3 km puis monte entre 7,5 et 8 % pendant les 11 derniers kilomètres.
  • Versant nord-sud. Cette ascension fait 30,2 km pour 1 335 m de dénivelé positif avec une pente moyenne de 5,5 %. La montée débute à Lantosque. Elle débute en douceur avec une moyenne de 5 % sur 4,3 km jusqu’à Saint-Arnoux suivie par une descente jusqu’au pont de l’Infernet. De là, vous devez doubler d’effort pour arriver au col de la Porte [1 057 m d’altitude, 6,8 km de long avec à moyenne de 7,5 %]. Vous soufflerez un peu durant la descente vers le col Saint-Roch [2,5 km de long]. Le passage le plus éprouvant commence ici. La route grimpe en effet sur les 3,7 km avec une montée moyenne de 9,5 %. Elle se poursuit par un tronçon de 600 m avec une côte de 10,5 %. Les 1 372 m avant d’arriver à la Baisse de la Cabanette vous laisseront un peu le temps de récupérer. La fatigue se fera sentir sur les 10 km qui restent, notamment au passage de Peïra Cava, une succession de faux plats montants et descendants. À 1 609 m, il reste une petite descente jusqu’au col de Turini à 1 604 m d’altitude. 
  • Versant sud. Au départ de Sospel, l’ascension fait 25,3 km avec 1 263 m de dénivelé positif à 5 % de moyenne. Vous débuterez la montée par les Gorges du Piaon où la pente oscille entre 1 et 4,5 % sur les 5,6 km. Cette partie se compose d’une série d’épingles spectaculaires sur les 4,3 km qui vous mènent jusqu’à la chapelle de Notre-Dame de la Menour. De là, les choses se corsent avec une déclivité tournant autour des 6 %, dont 600 m à 9 % juste avant Notre-Dame de la Menour. La petite descente et le replat de 3,1 km vous offrent une maigre consolation avant de vous attaquer au final [12,3 km avec des pourcentages de 6 à 8 % de moyenne sur 7,2 km]. Il reste 2,3 km à 4,5 % et vous atteindrez le col de Turini. 

Le col de Turini dans le Tour de France

Piste Col de Turini

Le peloton du Tour de France a emprunté à quatre reprises le col de Turini, et ce, depuis 1948. Il a chaque fois été classé 1re catégorie. La première victoire a été remportée par Louison Bobet suivi par Jean Robic [1950] et Vicente Lopez Carril [1973]. Lors de la 2e étape du Tour de France 2020, entre Nice haut pays et Nice, c’est Antony Perez [2020] qui est passé en tête. 

Année Vainqueur de l’étape Pays du vainqueur
1948 Louison Bobet France
1950 Jean Robic France
1973 Vicente Lopez-Carril Espagne
2020 Anthony Perez France

L’étape 2020 du Tour de France passant au Col de Turini en vidéo

L’étape 2020 du Tour de France qui est passée au Col de Turini faisait une boucle de 190kms autour de Nice.

Que faire en haut ?

Arrivée au col, de nombreuses possibilités s’offrent à vous :

  • Déguster de délicieuses tartes aux myrtilles avec des glaces artisanales au salon de thé situé à 150 m à pieds, direction Peïra-Cava. Vous pourrez les savourer en terrasse tout en admirant la vue panoramique sur les environs. N’oubliez pas de rapporter quelques produits régionaux du Comté de Nice pour vos proches ;
  • Admirer la vue imprenable sur les tuiles colorées des toits des maisons du village de Lucéram qui est lové au creux d’un ravin depuis la table d’orientation de Peïra-Cava ;
  • Prendre la quatrième route du hameau en haut du col vous menant au Camp d’Argent avec sa station de sports d’hiver ;
  • Poursuivre jusqu’au tour de l’Authion perché à 2 024 m ;
  • Redescendre sur la Vésubie et vous rendre au village de Saint-Martin de Vésubie. Passez ensuite par la vallée de la Tinée pour rejoindre la station de ski de la Colmiane.

Le col de Turini l’hiver 

La quatrième route du hameau situé en haut du col de Turini vous mène au Camp d’Argent, situé entre 1 740 et 1 920 m d’altitude. Vous pouvez profiter de balades en raquettes ou faire de la luge, à moins que vous ne préfériez randonner en ski ou dévaler les pistes de 3 km en ski ou en snowboard. Trois remontées mécaniques desservent ce domaine skiable.

Retour en haut