Ce col des Pyrénées perché à 1 366 m d’altitude se trouve dans le département dans les Hautes-Pyrénées, en région Occitanie. Son nom vient de l’occitan courade qui désigne un col ouvert ou large.
La route D 928 qui traverse le col de Couraduque relie le val d’Azun (sud) à la vallée du Bergons (nord). Celle qui débute à Gez présente aussi des caractéristiques intéressantes. Ces deux itinéraires sont prisés des cyclistes de la région avec une déclivité maximale de 12 % bien qu’ils n’ont jamais été inscrits sur le parcours du Tour de France jusqu’à ce jour.
Chiffres clés
- Dénivelé : dénivelé positif de 912 m
- Pente moyenne : 8 %
- Pente maximale : 12 %
- Altitude en bas : 800 m
- Altitude en haut : 1 366 m
- Longueur : 15,7 km depuis Aucun
- Point de départ de la montée complète depuis Aucun : sur la route D 928, 912 m de dénivelé positif, 42° 58′ 27″ nord, 0° 11′ 28″ ouest
- Point d’arrivée : 42° 59′ 28″ nord, 0° 12′ 11″ ouest
- Route : D928
- Communes : Argelès-Gazost, Arras-en-Lavedan, Arcizans-Dessus, Gaillagos, Aucun
- Circulation automobile : oui
- État de la route : bon
Accès
La route départementale 928 qui traverse le col s’avère dangereuse pour les cyclistes à la descente du fait de la raideur. De plus, elle peut être fermée en cas de niveau d’enneigement élevé.
Afin de rejoindre Argelès-Gazost depuis Pau, il faut compter environ 1 heure de trajet en voiture si vous suivez la D817 puis la D940, la D938 puis la D937 ou encore l’A64. Le col est accessible via les remontées mécaniques de la station du Val d’Azun.
Présentation du col
La meilleure période de gravir à vélo le col de Couraduque est entre avril et novembre, selon les chutes de neige. Petit, mais costaud, ce col des Pyrénées constitue un bon terrain d’entrainement. Il est possible de se rendre au sommet par deux versants :
- Si vous prenez le départ à Argelès-Gazost, au Pont de Tilhos (421 m d’altitude), la route fera 15,7 km de long pour 912 m de dénivelé positif avec des pourcentages oscillant entre 5,81 et 12 %. Les 3 premiers kilomètres sont à 8 %, ce tronçon appelé la côte d’Arras. À la sortie du village, la portion est plus roulante jusqu’à Aucun. C’est là que l’ascension débute réellement. De là, comptez 6,5 km de trajet avec 2 km à 10 %, dont une courte rampe à 15 %. L’ascension est irrégulière avec des pentes raides et des replats, voire quelques descentes. Il faut donc savoir gérer l’effort.
- Si vous débutez l’ascension depuis Gez, via Argelès-Gazost, il faut compter un trajet de 17,2 km pour 912 m de dénivelé positif et des pourcentages entre 5,3 et 12 %. Cette jolie petite montée ne présente pas difficulté majeure jusqu’à Aucun. En chemin, vous aurez une vue splendide sur le Val d’Azun et les massifs Gabizos, Balaïtous et Monné.
Dans un cas comme dans l’autre, la route est peu fréquentée par les véhicules, même en haute saison. Par contre, attention aux animaux de pâturages qui peuvent traverser.
Le col de Couraduque dans le Tour de France
Malgré ses caractéristiques intéressantes, avec une longueur d’une quinzaine de kilomètres, des pourcentages atteignant les 12 % et 912 m de dénivelé positif, le col de Couraduque n’a jamais été inscrit au programme du Tour de France.
Que faire en haut ?
Le vaste parking de 200 places où se place le bar-restaurant qui marque l’accueil de la station de Val d’Azun marque le point d’arrivée au sommet du col de Couraduque. Une fois que vous avez refait le plein d’énergie, pourquoi ne pas partir en randonnée ?
- Rejoignez le sommet du pic de Bazès (1 791 m d’altitude). Comptez 6,46 km de marche pour rejoindre ce petit sommet sympathique, soit 3 h 10 min en moyenne. Au sommet, vous profiterez d’une très belle vue sur les massifs environnants.
- Rendez-vous jusqu’au Refuge du Haugarou. Cette petite randonnée facile de 7,06 km se fait idéalement en hiver. Elle suit un large sentier bien balisé.
Le col de Couraduque l’hiver
Le col de Couraduque abrite la station de ski de Val d’Azun qui compte 10 pistes de ski de fond, soit 90 km au total. Cette station de sports d’hiver des Pyrénées compte aussi 2 pas de tir s’entraîner au biathlon, un sentier de ski nordique et 3 pistes de luge. Ce domaine skiable est desservi par deux remontées mécaniques qui vous conduisent directement en haut des pistes.