Le col de la Bonette

Vue panoramique du col de la BonetteLe col de la Bonette fait partie des plus hauts cols de Provence  et la route asphaltée la plus haute de France. Perché à 2 715 m, il sert de passerelle entre la vallée de l’Ubaye et la vallée de la Tinée
Ce col était autrefois un chemin muletier avant d’être élargi en 1832. La construction de la route actuelle date de 1964. Les deux versants abritent les ruines des baraquements militaires qui témoignent des tensions passées entre la France et l’Italie. 

Les cyclistes amateurs de sensations fortes aiment se mesurer à ses 23,8 km depuis Jausiers avec 1 589 m de dénivelé positif (pente maximale de 9 %). Le Tour de France l’a traversé pour la quatrième fois en 2008 au cours de la 16e étape entre Cuneo et Jausiers.

Chiffres clés

Profil de la montée de la Col de la Bonette (© A.S.O.)
Profil de la montée de la Col de la Bonette (© A.S.O.)
  • Dénivelé : dénivelé positif de 1 589 m
  • Pente moyenne : 6,7 %
  • Pente maximale : 9 % 
  • Altitude en bas : 1 195 m
  • Altitude en haut : 715 m
  • Longueur : 23,8 km depuis Jausiers
  • Point de départ de la montée complète : depuis Jausiers (1 589 m de dénivelé, 44° 25′ 07″ nord, 6° 43′ 53″ est
  • Point d’arrivée : 44° 19′ 37″ nord, 6° 48′ 25″ est
  • Route : C1
  • Communes : Jausiers et Saint-Étienne-de-Tinée
  • Circulation automobile : voiture et moto
  • État de la route : bon

Accès 

L’ascension du col de la Bonette se fait depuis Jausiers, la seconde commune de la vallée de l’Ubaye qui est niché à 1 250 m d’altitude. Elle se trouve au point d’intersection la route venant d’Italie [par le col de Larche], celle venant du col de Vars et la route de la Bonette, sans compter la route départementale 900, l’ancienne route nationale 100. Comptez 1 h 23 min de trajet via la RD900 depuis Méolans-Revel pour rejoindre Jausiers situé à une distance de 50,9 km.

La route est fermée de novembre à mai pour cause d’enneigement abondant. Néanmoins, il est possible de gravir le col via les remontées mécaniques de la station Auron situées à la porte du parc national.

Présentation du col

La route de la Bonette qui mène au sommet du col est une invitation à la découverte. Elle passe par le parc national de Marcantour. D’anciennes casernes et baraquements militaires longent également le chemin. 

Cyclistes, préparez-vous à gravir une pente de 1 589 m ! Un minimum de préparation est nécessaire avant d’affronter les 23,8 km depuis Jausiers avec une pente moyenne de 6,7 %. Cette ascension présente des passages difficiles, mais elle est ponctuée de tronçons courts et agréables. 

Deux itinéraires conduisent au sommet du col de la Bonette :

  • Versant nord. Au départ de Jausiers, le premier kilomètre est assez facile pour vous mettre dans le bain. Il est suivi par une première série d’épingles avec une côte moyenne de 6,5 % jusqu’au hameau de Lans. Un peu plus loin, la pente s’accentue avec une série de lacets (pente moyenne 8 %).
    Vous franchirez alors les 2 000 m d’altitude. Ici, vous profiterez d’un paysage agrémenté de pâturages. Préparez-vous pour le kilomètre qui suit, le parcours affiche une montée moyenne de 8,7 % et des virages en épingle. Heureusement, elle est suivie par un court replat à 5,1 %, car la route se redresse aussitôt.
    La difficulté réside sur le chemin conduisant jusqu’au lac des Essaupres à 2 305 m d’altitude. Vous pourrez souffler un peu après avoir effectuer 16 km de montée avec un court plat avant de gravir les deux kilomètres suivants qui affichent entre 7,9 et 9,4 % suivi par de nouvelles épingles. Quelques kilomètres après l’ancienne caserne militaire de Restefond, vous apercevrez la cime de la Bonette culminant à 2 802 m. Les derniers kilomètres sont aussi faciles que le début de l’ascension avec une pente moyenne de 3,5 %.
  • Versant sud. Depuis Saint-Étienne-de-Tinée, la route conduisant au sommet du col de la Bonette fait 26 km avec une moyenne de 6,4 %. L’ascension débute par un tronçon de 1 km avec une moyenne à 6,6 % suivi par un court plat avant de reprendre avec une montée régulière de 5 à 6,5 % jusqu’au hameau du Pra avec un replat. La route suit la rivière de la Tinée.
    Au bout de 4 km, la route se rétrécit jusqu’à l’entrée du parc national de Mercantour et se redresse jusqu’au village de Bousiévas (situé à 12 km du point de départ et perché à 1 950 m d’altitude. Une large série de lacets avec une moyenne de 7,5 % ponctue le chemin jusqu’au camp des Fourches (au kilomètre 17). Delà, vous aurez déjà une vue sur la cime de la Bonette.
    L’ascension se corse de nouveau avec 8,5 % de moyenne au kilomètre 19. Delà, elle s’abaisse avant le col de Raspaillon, mais la route est plus exposée au vent. Le paysage lunaire vous laissera sans voix. Une côte de près de 7,5 % vous attend avant de passer devant la stèle Notre-Dame du Très Haut.

Le col de la Bonette dans le Tour de France

Lacet col de la Bonette

Le versant sud, au départ de Saint-Etienne-de-Tinée, fut inscrit pour la première sur l’étape de Tour de France en 1962, dans la 1ère catégorie. Depuis, la grande boucle est passée 4 fois par le col de la Bonette. Le dernier passage date du 22 juillet 2008 lors de la 16e étape de la course mythique. John-Lee Augustyn est passé en tête, mais suite à une chute impressionnante dans la descente, la victoire est raflée par Cyril Dessel. Précédemment, ce sont Frederico Behamontes (1962 et 1964) et Robert Millar (1993) qui ont raflé la victoire. Le record est détenu par ce dernier avec en 1 h 5 min depuis Jausiers. Ce parcours est classé hors catégorie depuis.

Année Vainqueur de l’étape Pays du vainqueur
1962 Federico Bahamontes Espagne
1964 Federico Bahamontes Espagne
1993 Robert Millar Ecosse
2008 John Lee Augustyn Afrique du Sud

Le résumé de l’étape 2018 du Tour de France en vidéo


 

Que faire en haut ?

Vous êtes en haut du col de la Bonette ? Vous pouvez :

  • Poursuivre l’aventure jusqu’à la cime de la Bonette se trouvant à 2 802 m d’altitude. Il s’agit de la route goudronnée la plus haute en Europe. Arrivé au sommet, laissez votre vélo et suivez le sentier pédestre qui vous mènera à 2 860 m d’altitude. Vous aurez une vue panoramique sur le mont Pelat, la Tinée et l’Italie. 
  • Admirer la flore et la faune particulièrement riches du Parc National du Mercantour comme le gypaète barbu, un vautour atypique, qui fond le ciel.
  • Apprécier une pause bien méritée pour vous remettre de vos émotions et déguster des mets traditionnels au restaurant Halte 2 000. Ce restaurant d’altitude vous accueille dans un cadre authentique de cabane d’alpage.

Le col de la Bonette l’hiver 

Le col de la Bonette relie la vallée de la Tinée (Alpes-Maritimes) et la vallée de l’Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence). En hiver, il est possible de faire de la tyrolienne à Jausiers, en direction du col. Un moment à partager en famille ou entre amis ! Sinon, la station de ski Auron vous invite à dépaysement total. Le domaine se compose de 4 secteurs avec 135 km de pistes pour tous les niveaux et tous les âges. La télécabine de la Pinatelle le relie directement au village de Saint-Étienne-de-Tinée.

Retour en haut