Le col du Sabot

Vue panoramique du Col du SabotBien que non considéré comme un vrai col routier, le col du Sabot fait partie des ascensions les plus difficiles de France. Son nom vient du patois Sabaudia qui veut dire Savoie. 

Moins connu que ses mythiques voisins, l’Alpe d’Huez et la Croix de Fer, il représente pourtant un vrai challenge pour les cyclistes : une montée athlétique, une altitude dépassant les 2 000 m et surtout un panorama à couper le souffle sur le lac de Grand Maison. La montée de 14,5 km se fait depuis le carrefour situé au nord du lac du Verney avec 8,9 % de pente moyenne et 1 565 m de dénivelé positif

Si vous avez envie d’ajouter le col du Sabot à votre tableau de chausse, lisez ce petit guide.

Chiffres clés

Profil de la montée de la Col du Sabot (© A.S.O.)
Profil de la montée de la Col du Sabot (© A.S.O.)
  • Dénivelé : dénivelé positif de 1 290 m
  • Pente moyenne : 8,9 %
  • Pente maximale : 12 %
  • Altitude en bas : 710 m
  • Altitude en haut : 2 100 m
  • Longueur : 14,5 km depuis Allemond
  • Point de départ de la montée complète depuis Allemond (1 290 m de dénivelé positif, 45° 07′ 52″ nord, 6° 02′ 18″ est)
  • Point d’arrivée : parking du col du Sabot (45° 11′ 26″ nord, 6° 06′ 33″ est)
  • Route : 1091B
  • Communes : Allemond et Vaujany 
  • Circulation automobile : Voitures et motos
  • État de la route : bon, mais étroit
  • Type de route : en cul de sac.

Accès

Pour rejoindre Allemond depuis Bourg d’Oisans, comptez un trajet de 20 minutes environ en voiture sur une distance de 18,5 km. Sur l’Avenue de la République, tournez à gauche sur la D 1091B et prenez la sortie 2 vers D 1 091 quand vous arriverez au rond-point. Tournez ensuite à droite sur D 526 puis à gauche sur Route du Village, sur la D 43. Restez sur la gauche avant de tourner légèrement à gauche sur Route du Village, D 43. Braquez fort à gauche sur Route des Hameaux, VC 4 et restez à gauche sur le Route des hameaux puis continuez pour rejoindre le point d’arrivée.  

Présentation du col

Le col du Sabot permettait autrefois de rejoindre la Savoie, mais il est aujourd’hui délaissé au profit de la Croix de Fer. Il se trouve dans le massif des Grandes Rousses, en Oisons. Ce col était inscrit parmi les étapes de la course Critérium du Dauphiné qui était à sa 74e édition en 2022. 

En dépassant la petite station de Vaujany, il est possible de se hisser au sommet perché à 2 100 m d’altitude. Avec un dénivelé positif de 1 290 m et une côte moyenne de 8,9 %, elle constitue un vrai challenge pour les cyclistes même si cette ascension est encore peu connue du grand public. Si vous êtes dans la région, ne manquez pas cette opportunité de vous mesurer au col du Sabot.

Le col du Sabot n’est accessible que depuis le versant sud-ouest, sur une route carrossable. 

  • La montée de 14,5 km débute à la bifurcation se trouvant au nord du lac du Verney. L’ascension débute en force avec des pourcentages de 8 à 10 % dès les premiers kilomètres (4,2 km avec 380 m de dénivelé positif). Heureusement que la route est parfaitement entretenue pour ne pas rajouter une difficulté supplémentaire ! De plus, en levant le nez, vous aurez une jolie vue sur lac du Verney en contre-bas. 
  • Une fois arrivée à la station de Vaujany, profitez du seul replat pour reprendre votre souffle. Admirez aussi la cascade de la Fare, à l’Est. 
  • Dès que vous aurez franchi le hameau du Collet, un nouveau décor s’offre à vous. La route se rétrécit et se pare de gravillons. Sur 8 km, vous profiterez néanmoins du paysage sauvage avec de nombreux virages avec des pentes inclinées. La partie la plus difficile se trouve à partir la Villette. La route en lacets se dessine sous vos yeux, mais vous n’apercevrez la pente qu’à mi-chemin. Ce tronçon aura de quoi faire trembler vos jambes !

Le col du Sabot dans le Tour de France

Lacet Col du Sabot

Le col du Sabot est un cul-de-sac. La route s’arrête au sommet. Voilà pourquoi il n’a jamais été inscrit au Tour de France. Néanmoins, le village de Vaujany figurait parmi les étapes de la course du critérium du Dauphiné 2016.

Que faire en haut ?

Une fois que vous avez atteint le col, vous pouvez :

  • Continuer à pied sur une vingtaine de mètres pour admirer la vue panoramique sur le lac de Grand-Maison, les routes menant aux cols de la Croix de Fer, du Glandon et des Aiguilles de l’Argentière. En dernier plan, vous apercevrez le Mont-Blanc.
  • Une fois redescendue à Vaujany, pourquoi ne pas laisser votre vélo et découvrir les environs à pieds ? Au départ du parking du col du Sabot, suivez le sentier en terre à droite en direction du col de Couard. Au bout de 200 m, le chemin descend un peu et ondule à flanc de montagne avec quelques petites montées et descentes. Sur une centaine de mètres, vous traverserez deux ravines. Attention, le chemin est escarpé. Le sentier se termine au parking. 

Attention, au retour, abordez la descente avec prudence, notamment jusqu’à la Villette avec plusieurs passages canadiens et des gravillons, sans compter l’étroitesse de la route.

Le col du Sabot l’hiver 

La route qui mène au col du Sabot est inaccessible en hiver. Néanmoins, vous pouvez profiter des activités à la station de Vaujany comme le ski et les balades en raquettes. Ensuite, prenez les remontées mécaniques de l’Alpette et du Dômes des Petites Rousses si vous souhaitez partir à la découverte du lac Blanc et du pic éponyme qui se trouve à 3 330 m d’altitude.

Retour en haut