Le col de la Chambotte est un petit col (650 m d’altitude), court (moins de 6 km), mais raide avec une pente moyenne de 8 %. Un bon défi pour les cyclistes de tout niveau ! Au sommet, vous aurez une vue imprenable sur le lac du Bourget, surtout si vous continuez jusqu’au belvédère.
Cette montée fait partie des massifs des Bauges, dans le département de la Savoie. Elle se trouve plus précisément sur les hauteurs du lac du Bourget. Pour rejoindre le sommet, vous pouvez emprunter le chemin qui parte de Chindrieux (5,1 km de long, 404 m de dénivelé positif et 9 % de pente maximale) ou depuis Aix-les-Bains. Cette ascension est plus longue (12,9 km), avec des pourcentages oscillant entre 4 et 9,5 % pour 420 m de dénivelé positif.
Chiffres clés
- Dénivelé : 404 m (Chindrieux)
- Pente moyenne : 8 %
- Pente maximale : 9 %
- Altitude en bas : 227 m
- Altitude en haut : 650 m
- Longueur : 5,1 km
- Point de départ : depuis Chindrieux (404 m de dénivelé positif, 45° 49′ 18″ nord, 5° 51′ 00″ est)
- Point d’arrivée : La Chambotte, 45° 46′ 45″ nord, 5° 53′ 33″ est
- Route : RD991
- Communes : Chindrieux et Aix-les-Bains
- Circulation automobile : oui
- État de la route : correct, mais étroit
Accès
La RD991 traverse le col de la Chambotte. Pour rejoindre l’un de ses versants (Aix-les-Bains) depuis Le Noyer, vous pouvez prendre la D62 D911 sur 29 km (40 minutes), la D913 sur 33 km (41 minutes) ou encore la D62 A41 sur 41 km (44 minutes). Aucune remontée mécanique ne dessert le col de la Chambotte en hiver.
Présentation du col
Le col de la Chambotte peut être gravi depuis 4 principaux versants :
- Le versant Nord. Depuis Chindrieux, cette montée est assez courte (5,1 km), mais elle est redoutable avec sa pente moyenne de 8 %. Donc, mieux vaut réserver son ascension pour le matin, très tôt, car dans l’après-midi, la pente est souvent surchauffée, surtout la route qui longe une paroi rocheuse. Cette variante présente un seul lacet qui offre une vue panoramique sur le lac du Bourget. L’une des difficultés se trouve au niveau du tunnel taillé dans la roche et qui fait 70 m de long.
- Si vous cherchez une version plus difficile pour rejoindre le sommet du col, débutez l’ascension depuis Groisin Nord. La route fait 4,9 km de long, mais avec des pentes raides (8 % de moyenne).
- Le versant Sud. Si vous prenez le départ depuis Aix-les-Bains, cette montée est un peu plus longue (12,9 km). Elle débute par un tronçon relativement facile (4,7 km) en faux plats qui vous permettra de vous échauffer. Ensuite, vous aborderez une pente un peu plus soutenue (entre 4 et 5 %), lors du passage par la Biolle. La route se poursuit par une légère descente qui mène à la Croix du Sable. De là, il reste 4 km d’ascension pour rejoindre le point d’arrivée. Ce passage traverse un joli décor champêtre, mais la côte grimpe progressivement entre 3 et 5 %, et ce, jusqu’à Saint-Germain-la-Chambotte, d’où le col tire surement son nom. La pente grimpe franchement jusqu’au col avec des pourcentages entre 6,5, et 9,5 %. Un final bien difficile !
- Vous pouvez aussi gravir le col de la Chambotte depuis le versant Est qui démarre à Albens. Cette variante reprend la partie la plus difficile de l’ascension depuis la Croix du Sable. Elle fait 7,5 km de long avec des pourcentages oscillant entre 4 et 9,5 % (335 m) pour 294 m de déclivité.
Le col de la Chambotte dans le Tour de France
Ce col n’a jamais été à ce jour inscrit sur le parcours du Tour de France.
Que faire en haut ?
Arrivée au sommet du col, appréciez la vue sur le lac de Bourget depuis le Belvédère de la Chambotte. Vous en prendrez plein les mirettes ! Un restaurant se trouve sur place où vous pourrez vous attabler sur la terrasse. Une fois vous avez repris des forces, pourquoi ne pas découvrir à pied la faune et la flore locale ? Avis aux amateurs de randonnée, divers sentiers prennent le départ depuis le col :
- Boucle des tours de César. Le sentier débute en contrebas du village de la Chambotte. Il est balisé par des petites barrettes jaunes ;
- Croix de Meyrieu pour une agréable promenade en forêt, sur le mont de Corsuet et sous les falaises de la Chambotte. En chemin, vous pourrez apprécier de beaux points de vue la baie de Grésine et le lac ;
- Boucle au-dessus de Brison. Ce parcours longeant la ligne de crête part au parking du cimetière de Brison, les Oliviers, et mène à la Croix de Meyrieu.
Le col de la Chambotte l’hiver
Du fait de sa faible altitude, le col de la Chambotte n’abrite aucune station de ski. Par contre, pour apprécier les joies de l’hiver, vous pouvez rejoindre la station de ski le Revard – Savoie Grand Revard (entre 1 300 et 1 500 m d’altitude). Elle se trouve à La Féclaz, à 13,1 km de Saint-Germain-la-Chambotte, et propose 20 km de pistes de ski alpin et 140 km de pistes de ski nordique ou de ski de fond.