Le col de la Lombarde ou Colle della Lombarda sert de liaison entre les Alpes-Maritimes (France) et le Piémont (Italie). Ce col est niché entre la Tête de l’Adrech et la cime de la Lombarde, au nord de la station d’Isola 2000.
Le col de la Lombarde tire son nom du mot provençal « loumbardo » qui désigne le vent du nord-est. Autrefois, il s’appelait col du marécage ou col de la Brasca.
Il représente le 6e col routier le plus haut en France. La pente est soutenue des deux versants, avec une moyenne de 6,8 et 6,9 %. Le parcours s’étend sur une vingtaine de kilomètres, dont la déclivité maximale frôle les 10 %.
Chiffres clés
- Dénivelé : 1 488 m (Isola), 1 460 m (Pratolungo)
- Pente moyenne : 7 %
- Pente maximale : 9 %
- Altitude en bas : 719 m (Isola), 893 m (Pratolungo)
- Altitude en haut : 2 351 m
- Longueur : 20,3 km (depuis Isola) et 21,5 km (depuis Pratolungo)
- Point de départ : Isola (44° 11′ 11″ nord, 7° 03′ 10″ est), Pratolungo 41° 58′05,24″nord 12° 38′13,96″est
- Point d’arrivée : Cime de la Lombarde, 44° 12′ 30″ nord, 7° 09′ 47″ est
- Route : SP255, M97
- Communes : Isola et Pratolungo
- Circulation automobile : oui
- État de la route : étroit du côté italien
Accès
L’accès au col de la Lombarde par Isola est possible via les routes SP 255 et M 97. Il est possible de prendre le téléski desservant la station Isola 2 000 pour rejoindre le sommet du col.
Présentation du col
Il s’agit ainsi d’un col frontière culminant à 2 347 m et 2 351 m d’altitude, avec deux versants, l’un français et l’autre italien. Le premier démarre à la vallée de la Tinée, au départ d’Isola, tandis que le deuxième débute à la vallée de la Stura di Demonte, au départ de Pratolungo. Il affiche un dénivelé positif total de 1 477 m, quel que soit l’accès au col.
Le col de la Lombarde a une pente de 7 et 7, 5 % en moyenne. La longueur de ce col frontière environne les 20 km sur ces deux versants.
- Le versant sud. Il prend départ dans la vallée de la Tinée, au village d’Isola. Sur une distance de 20,5 km, il faut s’attendre à un dénivelé positif de 1 488 m. La pente moyenne est comprise entre 6, 8 et 7,5 %. Sur 3 km, elle peut atteindre 9 %, puis sur une distance d’environ 750 m.
- Le versant nord. Le circuit démarre à Pratolungo, dans la vallée de la Stura di Demonte en Italie. Le dénivelé est d’environ 1 440 à 1 460 m, dont la moyenne de la pente tourne autour de 7 %. Sur 5,6 km, la côte peut atteindre son maximum avec 9 % voire 9,5 %. Cette difficulté du versant italien se ressent surtout lors d’une ascension vers le sanctuaire Sant ’Anna di Vinadio, culminant à 2 035 m d’altitude.
La distance est de 20,3 km. Ce circuit est irrégulier avec une trentaine d’épingles à cheveux, dont 13 au départ. Les dénivelés sont variables, ponctués de sections droites et sinueuses. La montée raide est précédée d’une section intermédiaire à proximité de la bifurcation vers Sant ’Anna.
L’escalade du col de la Lombarde depuis le versant italien est très appréciée pour ses nombreuses caractéristiques. D’une part, la fluctuation du gradient est bien marquée avec une alternance de montées abruptes et de chutes à plat. Les virages sont rapidement remplacés par des circuits droits. Il s’agit également d’un col très varié qui promet aux cyclistes un dépaysement total à l’arrivée. Le sommet offre une imprenable vue sur les deux versants.
Le col de la Lombarde dans le Tour de France
Hors catégorie, le col de la Lombarde a été traversé par les coureurs du Tour de France lors de l’édition de 2008. Il s’agissait de la 16e étape située entre Cuneo et Jausiers. Bien que Stefán Schumacher soit passé en tête au sommet, le mérite a été attribué à la deuxième place : Christophe Le Mével. En effet, le premier a été contrôlé positif à la CERA, justifiant son déclassement. Jusqu’à maintenant, le col de la Lombarde compte 1 seule ascension dans l’histoire de la Grande Boucle.
En 2016, c’est le Tour d’Italie qui le franchit lors de la 20e étape de la compétition, entre les villes de Guillestre et Vinadio.
Liste des vainqueurs de l’étape incluant le Col de la Lombarde au Tour de France
Année | Vainqueur de l’étape | Pays du vainqueur |
2008 | Christophe Le Mével | France |
Le résumé de l’étape 16 du Tour de France 2008 en vidéo
Que faire en haut ?
Le sommet du col de la Lombarde offre une imprenable vue sur les environs et diverses activités possibles comme :
- Des randonnées pédestres sur les nombreux sentiers, dont celui qui permet de rejoindre la crête de la Lausetta.
- Des randonnées du versant italien avec le sentier conduisant au sanctuaire Sant ’Anna di Vinadio, qui se trouve à 2 010 m d’altitude.
- Des promenades en forêt pour rencontrer et observer des plantes sauvages comme les gentianes, les linaigrettes ou encore les œillets.
- Une excursion tranquille au bord des lacs Sainte Anne et Lausfer. Il est possible de les rejoindre via les sentiers de randonnées des environs.
- Une contemplation de la nature et du paysage magnifique qui se déploie depuis la cime de la Lombarde
Le col de la Lombarde l’hiver
Le col de la Lombarde accueille les passionnés de sports d’hiver, notamment les raquettes, le ski, le snowkite, etc. La station d’Isola 2 000 dispose d’infrastructures pour s’adonner à toutes les activités hivernales. Les randonneurs peuvent aussi partir sur les sentiers pour rejoindre le Mont Saint Sauveur et les lacs de Terre Rouge. La station est desservie par un télésiège.