Le col de la Loze

Vue panoramique du Col de la Loze
Vue panoramique du Col de la Loze

Avec une altitude de 2304 m, le col de la Loze est un col, situé en Savoie, entre Courchevel et Méribel, face au Mont-Blanc.
Le nom Loze est un dérivé du francoprovençal « lauze » qui fait référence à une pierre utilisée pour la couverture des toitures. On parle ici de la pierre schisteuse.

Cette voie qui débute à l’Altiport de Méribel d’une longueur de 7km qui débute à 1673 m et culmine à 2304 m, est uniquement réservée aux vélos. Elle offre aux cyclistes de tous les niveaux un parcours qui débute dans la forêt avant de serpenter dans les alpages, avec une vue exceptionnelle sur le Mont-Blanc au sommet, la vallée de Méribel et la Grande Casse. D’ailleurs, le col de la Loze a été le site d’arrivée de la dix-septième étape du Tour de France de 2020.

Vous souhaitez en savoir plus à propos du col de la Loze ? Nous vous invitons à lire ce petit guide.

Chiffres clés

Profil de la montée du Col de la Loze (© A.S.O.)
Profil de la montée du Col de la Loze (© A.S.O.)
  • Dénivelé : dénivelé positif de 1458 m
  • Pente moyenne : 6,48 %
  • Pente maximale : 12 % au km 22
  • Altitude en bas : 1673 m 
  • Altitude en haut : 2304 m
  • Longueur : 6 km depuis l’altiport de Méribel
  • Point de départ de la montée complète depuis Brides-les-Bains (1600 m de dénivelé !) : croisement route Brides-les-Bains, 45° 27′ 10.5224″ N and 6° 34′ 5.5049″ E
  • Point d’arrivée : Courchevel, 45° 25′ 2.3048″ N et 6° 39′ 5.0497″ E
  • Route : D91
  • Communes : sur la limite communale entre Les Allues et Courchevel
  • Circulation automobile : vélo uniquement
  • État de la route : bon

Accès 

Suivez la route de l’Altiport (3,5 km à 5,5%) pour atteindre le point départ de la piste cyclable du col de la Loze. C’est là que votre aventure en vélo va commencer. En effet, ce site est fermé aux voitures.

A noter qu’en été, le col de la Loze est accessible par les remontées. Le TSF2 du Col de la Loze est accessible depuis Courchevel 1850 (par le TCD4 Chenus), depuis Courchevel-Le Praz 1300 (par le TCD4 Forêt et le TSF3 Crête) et depuis la Tania (par le TCD12 Tania et le TKD1 Praz Juget).

Présentation du col

Le col de la Loze est le septième plus haut col de France et le troisième col le plus haut de Savoie après l’Iseran et le Galibier. C’est le plus récent des Alpes car il vient d’être goudronné en mai 2020. Ce site offre une vue extraordinaire sur le Mont-Blanc. Il permet la liaison entre Méribel, La Tania et Courchevel dans les 3 Vallées.

En termes de difficulté, le col de la Loze offre un parcours très sportif avec une ascension difficile. En effet, il épouse les courbes des montagnes avec des virages raides et de nombreuses ruptures de pentes pouvant dépasser les 20%. Parfois, ces pentes peuvent même être brutales et offrent une forte sensation. C’est le col parfait pour les cyclistes qui recherchent des défis à relever.

Des itinéraires sont proposés à ceux qui souhaitent pédaler sur ce site tel :

  • Le Col de La Loze depuis Courchevel, qui fait 8,8kms pour 600m de dénivelé, vous passerez notamment par le superbe Lac Bleu. L’ensemble du tracé est goudronné et interdit aux voitures.
  • La boucle de découverte de Courchevel à Méribel : 35km et 1050m de dénivelé positif.
  • La grande boucle qui débute à Carrey, traverse Courchevel le Praz, grimpe au col de la Loze et passe par Méribel, Brides-les-Bains et la Thuile : 62 km et 1970 m de dénivelé positif.
  • La montée des Allues jusqu’au sommet du col de la Loze : 14km et 1204m de dénivelé positif.
  • La montée de Brides-les-Bains jusqu’au sommet du col de la Loze : 22 km et 1717 m de dénivelé positif
  • La boucle Col de la Loze qui débute au Allues et passe par le Col de la Loze avec un retour par La Tania : 43 km et 1600m de dénivelé positif

Le col de la Loze dans le tour de France

Montée Col de la Loze

Amaury Sport Organisation a fait preuve de nouveauté lorsqu’il a présenté le parcours du Tour de France 2020. Il a ajouté une ascension inédite au menu : le col de la Loze. Cette ascension a été le théâtre de l’arrivée de la 17ème étape avec un point de départ à Grenoble.

L’étape s’est déroulée le 16 septembre 2020. Durant ce parcours, le vainqueur du tour Tagged Pogačar, a entamé l’étape du Col de la Loze avec 42 s de retard sur Primos Roglič. Il n’a pas réussi à le contenir et a encaissé 15 s supplémentaires à l’issue de cette étape (+ 2 de bonifications), passant à 57s. Primos Roglič finit 2eme derrière Miguel Angel Lopez. Le tour a basculé cette année-là 3 jours après lors d’un contre-la-montre à la Planche des Belles Filles, que Pogačar a écrasé, prenant 1 mn 56 à son concurrent, la veille de la dernière étape !

La montée du Col de la Loze au Tour de France 2020 en vidéo

Que faire en haut ?

Lorsque vous arrivez en haut du col de la Loze, vous pouvez :

  • Faire des randonnées et des balades pour découvrir le site. Vous pouvez par exemple vous rendre au lac bleu qui se trouve au pied du rocher de la Loze.  
  • Se restaurer au restaurant le Roc, le 1928 et découvrir les spécialités de la région.
  • Organiser un pique-nique face aux paysages incroyables de haute montagne.
  • La Loze offre une superbe vue sur la Vallée de Méribel, de Courchevel, et même sur certaines remontées de La Plagne !

Le col de la Loze l’hiver 

Le Col de la Loze permet de relier Méribel à Courchevel.  Mais il vous permet également d’accéder à La Tania et Le Praz. Le col se situe en haut des remontées Loze et Doux des Lanches.
Le versant Méribel est exposé sud et il est fréquent que la neige y fonde vite, alors que la piste noire Doux des Lanches est technique et très belle, au milieu des sapins !

Coucher de soleil au Col de la Loze côté Méribel
Coucher de soleil au Col de la Loze côté Méribel
Retour en haut