Le Cormet de Roselend

Le Cormet de RoselendLe Cormet de Roselend est perché à 1 968 m d’altitude. Il est entouré par les massifs du Beaufortain (Sud) et du Mont Blanc (Nord) et relie les communes de Beaufort du côté du lac de Roseland et de Bourg-Saint-Maurice

Son nom « Cormet » vient du latin culmen qui signifie « sommet » ou « col » en pantois. Ce col présente des difficultés intéressantes pour les cyclistes avec des ascensions longues (près de 20 km), une pente moyenne de 6 à 9 % et un dénivelé positif entre 1 150 et 1 250 m selon la variante choisie. D’ailleurs, le peloton du Tour de France l’a franchi à 13 reprises.

Si vous souhaitez relever ce défi, nous vous invitons à lire ce petit guide.

Chiffres clés

Profil de la montée du Cormet de Roselend (© A.S.O.)
Profil de la montée du Cormet de Roselend (© A.S.O.)
  • Dénivelé : dénivelé positif de 1 227 m
  • Pente moyenne : 6,04 %
  • Pente maximale : 9,6 %
  • Altitude en bas : 683 m (Beaufort)
  • Altitude en haut : 1 968 m
  • Longueur : 20,30 km depuis Beaufort
  • Point de départ de la montée complète depuis Beaufort : 1 227 m de dénivelé positif, 45° 43′ 08″ nord, 6° 34′ 32″ est
  • Point d’arrivée : 45° 41′ 29″ nord, 6° 41′ 26″ est
  • Route : D925
  • Communes : Beaufort et Bourg-Saint-Maurice
  • Circulation automobile : motos
  • État de la route : bon

Accès 

Suivez la D925 passant à Villard-sur-Doron pour rejoindre Beaufort. Ces deux communes se trouvent à 4,2 km de distance. Comptez un trajet de 5 mn en voiture maximum. Si vous prenez le départ depuis Albertville, vous pouvez aussi suivre la D925 sur 19 km, soit à 25 mn en voiture, pour arriver jusqu’à Beaufort.

La route menant au Cormet de Roselend est fermée en hiver. Aucune remontée mécanique ne conduit au sommet.

Présentation du col

Le Cormet de Roselend constitue une étape incontournable pour tous cyclistes sur la route des grandes Alpes. Il fait partie des plus beaux cols alpins, notamment en raison de sa vue panoramique sur le lac de Roselend avec ses eaux turquoise. 

Avec ses 1 968 m d’altitude, le Cormet de Roselend n’est pas à prendre à la légère. Deux itinéraires conduisent jusqu’au sommet.

  • Versant Ouest. Depuis Beaufort. Dans les premiers kilomètres, rien de difficile ! Entre le Défilé d’Entreroches et le long du torrent du Doron, la pente oscille entre 6 à 7 %. Néanmoins, il y a un court passage de 800 m à 8,5 %. Une fois que vous avez atteint les 1 033 m d’altitude, l’ascension se corse avec des pourcentages entre 7,5 et 8 %.
    Après 12,2 km, vous atteindrez le col de Méraillet (1 605 m d’altitude). Ensuite, le replat et la courte descente vers le lac de Roselend vous permettront de souffler un peu. Vous passerez ensuite par le pont du Nant des Lautarets.
    La route se cabre duran 450 m avec 8,5 % de moyenne et se poursuit par une série de lacets à 6 % sur 1 085 km. En récompense, vous aurez une vue panoramique sur le lac et le barrage. Vous faufilerez entre le Roc du Bioley et le Rocher du Vent au milieu de pâturages.
    Vous pouvez rassembler vos forces, car une montée à 8 % sur 1,6 km vous attend jusqu’au Refuge du Plan de la Lai. Après le replat au niveau du refuge, vous devez remettre un léger coup de collier durant les 1 075 m avec une côte moyenne à 7 %. La fin de l’ascension est un pur plaisir avec des pourcentages n’excédant pas les 5 % et un vent favorable.
  • Versant sud-est. Au départ du Bourg-Saint-Maurice, la route se cabre à 6 % pendant 2,4 km vous menant jusqu’au Châtelard avec jolie vue sur le bourg et le bassin de Séez et au loin, l’Aiguille du Clapet (2 615 m d’altitude). À la bifurcation, prenez celle qui longe le Versoyen avec un faux plat durant 1 km.
    À Bonneval les Bains, vous aurez atteint les 1 063 m d’altitude. L’ascension se corse avec une pente à 8,5 % sur 800 m et une autre à 7 % sur 850 m jusqu’aux Glinettes. Vous attaquerez ensuite 9 lacets sur une pente régulière à 8 % suivie par une pente soutenue à 7 % sur 850 m. À l’entrée de la vallée des Chapieux, la légère descente vous permet de reprendre votre souffle. La route se poursuit par un long faux plat montant (2,6 km) entrecoupé par une pente à 6 % sur 600 m au passage du pont Saint-Antoine. Là débute la dernière partie de l’ascension avec une vue sur l’Aiguille des Glaciers (3 816 m d’altitude).
    Il reste 6,1 km jusqu’au sommet du Cormet de Roselend. La route monte avec des pourcentages à 7,5 à 8 % durant 1,8 km suivis par une série de lacets à 6,5 % sur 1,1 km. À 3 km du point d’arrivée, l’ascension débute par une légère pente à 4,5 %, mais se corse ensuite avec des pourcentages de 6,5 à 8 %. La vue sur les alpages et le sommet enneigé de la Dent d’Arpire (2 467 m d’altitude) vaut le coup. 

Le Cormet de Roselend dans le Tour de France

Piste Cormet de Roselend

Le Tour de France est passé à 13 reprises par le Cormet de Roselend. Il a été class en 1re catégorie, sauf en 2018 et en 2021. Lors du Tour de France 2021, c’est le Colombien Nairo Quintana qui est passé en tête. Trois cyclistes français ont inscrit le Cormet de Roselend à leur palmarès : Francis Castaing (1984), Laurent Brochard (2005) et Warren Barguil (2018). Voici la liste des autres coureurs ayant franchi ce col en tête :

Année Vainqueur de l’étape Pays du vainqueur
1979  Henk Lubberding Pays-Bas
1987  Mathieu Hermans Pays-Bas
1992  Claudio Chiappucci Italie
1995  Alex Zülle Suisse
1996  Udo Bölts Allemagne
2002  Mario Aerts Belgique
2007  Michael Rasmussen Danemark
2009  Franco Pellizotti Italie
2020  Marc Hirschi Suisse

Résumée de l’étape 18 du Tour de France 2020 entre Méribel et La Roche sur Foron en vidéo

Cette étape est passée parle Cormet de Roselent, le Col des Saisies et le Col des Aravis et la Montée du plateau des Glières.

Que faire en haut ?

Situé à 1 968 m d’altitude, le Cormet de Roselend relie les communes de Beaufort et de Bourg-Saint-Maurice. Ce col alpin abrite un lac aux eaux turquoise, une belle surprise pour les randonneurs et les cyclistes qui le gravissent. Ce véritable havre de paix est niché au creux des montagnes (à 1 553 m d’altitude). Vous pouvez l’admirer depuis le sommet du Cormet de Roselend. 

Dans la descente, vous pouvez découvrir la chapelle, l’unique vestige du village de Roselend emportée par les eaux lors de la construction du barrage. Elle a été démontée et reconstruite au bord du lac par les villageois. Sur place, vous pourrez vous livrer à toutes sortes d’activités :

  • Pêche,
  • Tour du lac à pied ;
  • Via Ferrata au Roc du vent.

Le Cormet de Roselend l’hiver 

La route est fermée à la circulation en hiver, entre mi-octobre et mi-mai. Pour cause d’enneigement insuffisant, aucun domaine skiable ne se trouve à proximité du Cormet de Roselend.

Retour en haut