Le col de la Lusette ou Luzette est perché à 1 351 m d’altitude. Ce col routier des Cévennes surplombe la vallée de Taleyrac où se trouve la tombe d’André Chamson. Il était encore méconnu il y a quelques années, avant que le peloton du Tour de France 2020 ne passe pas ses chemins escarpés. Depuis, les amateurs de vélo aiment à l’affronter. L’ascension peut se faire depuis, soit un trajet d’une vingtaine de kilomètres avec plus de 1 000 m de dénivelé positif. Le sentier traverse des paysages montagnards qui vous laisseront sans voix.
Chiffres clés
- Dénivelé : dénivelé positif de 1 179 m
- Pente moyenne : 5,43 %
- Pente maximale : 15 %
- Altitude en bas : 184 m
- Altitude en haut : 1 351 m
- Longueur : 21,7 km depuis Le Vigan
- Point de départ de la montée complète depuis Le Vigan 1 179 m de dénivelé positif, 43 ° 59’ 35″ nord, 3 ° 36’ 22″ est
- Point d’arrivée : 44 ° 04’ 05″ nord, 3 ° 35’ 30″ est
- Route : D 986, D 548, D 329
- Communes : Dourbies, Val-d’Aigoual et d’Arphy
- Circulation automobile : oui
- État de la route : sinueuse et étroite
Accès
Le col de la Lusette est accessible depuis la commune de Vigan, qui se trouve dans le parc national des Cévennes, au sud du Massif central. Pour la rejoindre Montpellier, il faut suivre la D 986 et la D 999 sur 62,7 km, soit un trajet de 1 h 9 min en voiture. En hiver, il est possible de rejoindre le col en empruntant les remontées mécaniques de la station Alti Aigoual.
Présentation du col
Le col de la Lusette se trouve à la limitrophe des communes d’Arphy, de Dourbies et de Val-d’Aigoual. Il sert de passerelle entre la vallée de l’Arre et Mandagout. Bien qu’encore méconnu, ce col compte partie les ascensions les plus difficiles du Massif central. Plusieurs itinéraires mènent jusqu’au sommet.
- Depuis Le Vigan. Si vous prenez la route de Ganges, vous devez vous attaquer à 17,9 km de trajet avec une pente moyenne de 5,43 %. Dans l’ensemble, la route est étroite et sinueuse. Donc, faites bien attention. Les 7 premiers kilomètres sont très exigeants, avec des pourcentages atteignant les 9, voire 10 %. Vous pouvez ensuite relâcher vos efforts durant quelques faux plats. À la sortie du village de Mandagout, le plus dur reste à faire avec des pentes plus raides et régulières. Heureusement, le paysage est enchanteur entre les traversées en forêts et les vues imprenables sur la vallée. Dans le dernier tiers, vous apercevrez le col. Un dernier vous attend avec un tronçon à 9,6 % de moyenne, dont un passage de 1,5 km entre 12 et 15 %. Les 7 % qui suivent paraissent être un soulagement. Le panneau « Col de la Lusette » marque l’arrivée.
- Depuis L’Arboux. Cette ascension est plus facile comparée à la version précédente, même si elle présente de belles difficultés, à savoir 16,7 km de long, 6,68 % de moyenne avec 1 115 m de dénivelé positif. La mise en jambes se fait jusqu’à Mandagout. De là, les ennuis commencent avec quelques lacets, la montée vers le cap Côte qui présente des passages à plus de 11 % de moyenne. Vous devez vous accrocher !
- Depuis Le Mazel. Un petit dénivelé de 2 à 3 % se présente avant d’attaquer au col de Peyrefiche et au col des Vieilles qui affichent une pente à 12 % de moyenne. Ensuite, la route s’enchaîne par une courte descente conduisant à la D 329. Elle passe par le village La Valette. De là, il faut compter 14,5 km d’ascension avec 901 m de dénivelé positif et des pourcentages oscillant entre 6 et 12 %. L’arrivée au cap de Côte sera accueillie comme une délivrance, mais attention. Il reste encore 3 km, certes faciles, mais interminables jusqu’au sommet du col. Une montée difficile, mais qui vaut le détour avec les paysages somptueux qui jalonnent la route !
Le col de la Lusette dans le Tour de France
Ce col fait partie du massif des Cévennes. Il a été gravi par le peloton du Tour de France 2020 au cours de la 6e étape reliant Le Teil au mont Aigoual, et ce, par le versant depuis Le Vigan. À cette occasion, le col de la Lusette était classé en 1re catégorie. C’est le Kazakh Alexey Lutsenko qui franchit le col en premier et qui a aussi remporté cette étape. En dehors du Tour de France, d’autres coureurs ont emprunté ce col du Massif central, dont le Grand Prix du Midi libre.
Que faire en haut ?
Arrivée en haut du col de la Lusette, admirez d’abord les paysages somptueux environnants. Ensuite, reprenez votre vélo jusqu’au mont Aigoual s’il vous reste encore de l’énergie à revendre. Il ne reste plus que 6 km avec des plats et une pente régulière de 6 % de moyenne jusqu’au sommet. Le panorama est en haut est à couper le souffle.
Le col de la Lusette l’hiver
Le col de la Lusette est idéalement placé pour rejoindre la petite station de ski Alti Aigoual. Elle compte 14 pistes de ski alpin et 7 pistes de ski de fond composées de pentes raides, de passages assez techniques, mais aussi de replats propices à l’apprentissage. Cette station est desservie par 12 remontées mécaniques.