Le col de l’Aiguillon

L’Aiguillon est un col routier du massif du Jura. Il culmine à 1320 m d’altitude et se situe dans le canton de Vaud, en Suisse. Cette route de 7,2 km de long avec 650 m de dénivelé positif est ouverte à la circulation de mai à octobre. Il est possible de rejoindre le sommet depuis le village de Baulmes qui est adossé au Jura et niché entre les communes de l’Abergement, de Rances, de Champvent, de Vuiteboeuf et de Sainte-Croix. Avec une pente moyenne de 9 %, le col de l’Aiguillon comptabilise 733 points de difficulté. Vous pouvez aussi emprunter le chemin qui parte de L’Auberson (5,8 km de long, 220 m de dénivellation et une pente moyenne de 3,79 %).

Chiffres clés

Panneau Col Aiguillon

  • Dénivelé : dénivelé positif de 1 320 m
  • Pente moyenne : 9 %
  • Pente maximale : 10 % 
  • Altitude en bas : 632 m (Baulmes)
  • Altitude en haut : 1320 m
  • Longueur : 7,2 km depuis Baulmes et 5,8 km depuis L’Auberson
  • Point de départ de la montée complète : depuis Baulmes (650 m de dénivelé positif, 46° 47′ 00″ nord, 6° 31′ 00″ est) ou depuis L’Auberson (220 m de dénivelé positif, 46° 49′ 05″ nord, 6° 27′ 33″ est)
  • Point d’arrivée : 46° 47′ 22″ nord, 6° 27′ 34″ est
  • Route : « les Naz »
  • Communes : Baulmes et L’Auberson
  • Circulation automobile : oui
  • État de la route : dégradé et étroit à certains endroits

Accès 

Le village de Baulmes constitue le principal point de départ pour rejoindre le point culminant du col de l’Aiguillon. Il s’étend jusqu’à la frontière française, entre le bois de la Joux et le col de l’Aiguillon, en Suisse. Afin de rejoindre la commune de Baulmes depuis Vaud, il faut suivre l’A1a sur 38 km (32 min de trajet en voiture) ou l’A1 sur 39 km (44 min). En hiver, le col peut être accessible par le téléski du ski club. 

Présentation du col

Le col de l’Aiguillon fait partie de la commune de Baulmes dont le centre-ville se trouve à 4,5 km à l’est du col. Il se situe à 5 km du village de Sainte-Croix (nord-est) et à 3,5 km du hameau de L’Auberson (nord). Le col est dominé par les aiguilles de Baulmes, à l’Est. 

  • Au départ de Baulmes : Vous devez abattre les 7,2 km avec 650 m de dénivellation pour une pente moyenne de 9 %. La route est ombragée et peu fréquentée. La difficulté réside dans les 5 premiers kilomètres, avec des pourcentages atteignant 14,3 % et ne descendant pas en dessous de 10 %. Une fois que vous sortez des bois, la pente s’adoucit. Le sommet se trouve à 2 km de là avec en prime une superbe vue sur les Aiguilles de Baulmes à droite et le Suchet à gauche, les deux sommets du massif jurassien qui dominent le col. Attention ensuite à la descente sur l’Auberson, car certains tronçons de la route sont dégradés et étroits. Si vous redescendez vers Sainte-Croix et Vuiteboeuf, le chemin est plus large et mieux entretenu. 
  • Depuis L’Auberson : L’ascension est moins longue et moins pentue. Elle est idéale pour les débutants : 5,8 km de long, 220 m de dénivelé positif, une pente moyenne de 3,79 % et une pente maximale de 8 %). Une promenade de santé comparée à la route depuis Baulmes ! La montée est régulière et très roulante. De plus, il y a peu de circulation avec une vue superbe sur les Alpes en prime. Le revêtement est correct pour une route forestière. Aucun panneau n’indique l’arrivée au col. Vous serez au sommet lorsque la pente s’inverse et que vous aurez une vue saisissante sur les Aiguilles de Baulmes.

Le col de l’Aiguillon dans le Tour de France

Montée Col Aiguillon  Bien qu’il fasse partie des 20 plus beaux cols de montagne dans le massif du Jura et qu’il présente de belles caractéristiques (pente moyenne à 9 %), l’Aiguillon n’a jamais été inscrit sur le parcours du Tour de France jusqu’à ce jour. 

Que faire en haut ? 

Une fois arrivée au col de l’Aiguillon, profitez de la vue sur les environs. Amateurs de randonnée, vous pouvez vous balader sur les crêtes du Jura de Baulmes à Ballaigues via le belvédère du Suchet, le long de la frontière franco-suisse. Cette randonnée peut se faire en une journée. Le chemin traverse des alpages lumineux et fleuris, monte vers les crêtes en traversant la silencieuse forêt des Bataillards, longe les falaises calcaires et abruptes où vous aurez des vues sur les Alpes, le Mont-Blanc, le Léman et le lac de Neuchâtel. De l’autre côté, découvrez La Dôle, le Suchet, la Dent de Vaulion et Chasseral.

Le col de l’Aiguillon l’hiver 

Ce col routier est fermé à la circulation en cas de fort enneigement. Par contre, il est possible de partir du village de Baulmes, accessible en train, et rejoindre la piste de ski qui redescend le long de la rivière La Combette – Les Mouilles. Il est possible de prendre le téléski du ski club Baulmes de la Combettaz  jusqu’à la bifurcation pour le chalet si la route est trop enneigée.

Retour en haut