Le lac de Cap de Long

Le lac de Cap de Long se trouve dans les Hautes-Pyrénées, perché à 2 160 m d’altitude. Son nom signifie « la tête (de vallée) (au pied) du (pic) Long ». 

Il s’agit de la plus grande retenue d’eau de la région avec un volume d’eau de 67 millions de m3. Un barrage y a été construit entre 1950 et 1953, à l’emplacement du lac de l’Oustallat et de l’ancien lac de Cap de Long avec une surface de 110 ha et une profondeur de 131 m. 

Il est possible de se rendre à vélo jusqu’au lac du Cap de Long depuis Saint-Lary-Soulan. Cette montée assez simple sur les 10 premiers kilomètres se complique ensuite avec des passages à 9 %. À l’arrivée, un panorama magnifique sur le lac.

Chiffres clés

  • Dénivelé : dénivelé positif de 1 341 m
  • Pente moyenne : 5,93 %
  • Pente maximale : 12 % 
  • Altitude en bas : 1 142 m
  • Altitude en haut : 2 161 m
  • Longueur : 22,6 km depuis Saint-Lary-Soulan
  • Point de départ de la montée complète depuis Saint-Lary-Soulan : 1 341 m de dénivellation, 42° 48′ 58″ nord, 0° 19′ 22″ est
  • Point d’arrivée : 42° 49′ 30″ nord, 0° 07′ 47″ est
  • Route : D929
  • Communes : Aragnouet, Betpouey, Barèges et Gèdre
  • Circulation automobile : oui
  • État de la route : bon

Accès 

Le lac de Cap de Long se situe dans le massif du Néouvielle, dans les Pyrénées. Il se trouve dans la localité des communes d’Aragnouet, de Betpouey, de Barèges et de Gèdre. 

La route menant au lac de Cap de Long, mais également aux lacs d’Orédon, d’Aubert et d’Aumar est réglementée. Elle est généralement fermée en hiver, depuis le carrefour de Fabian, un hameau de la commune d’Aragnouet. 

Si vous souhaitez rejoindre Saint-Lary-Soulan depuis Lannemazan, vous devez effectuer un trajet de 42 minutes en voiture, soit 40 km de route via la D929. 

Présentation du col


Un projet d’un nouveau barrage réunissant l’ancien lac de Loustalat et celui de Cap de Long a été entrepris en 1947 pour alimenter en électricité la centrale hydroélectrique de Pragnères. Le lac s’étend sur la commune d’Aragnouet, près de Saint-Lary-Soulan. Il se situe en bordure de la réserve naturelle du Néouvielle, du massif du Néouvielle et aux portes du parc national des Pyrénées. À l’ouest, le lac est entouré par les barres rocheuses de l’arête de Cap de Long et le pic Maubic (3 058 m), le col Tourrat et la hourquette de Bugarret

Ce lac de Cap de Long est directement accessible en voiture, mais vous pouvez y monter à vélo. L’accès routier emprunte la D929 qui remonte la vallée de la Neste d’Aure, mais vous pouvez débuter l’ascension en passant par la commune de Saint-Lary-Soulan (1 142 m d’altitude) et jusqu’au parking du barrage de Cap de Long (2 161 m d’altitude). Une montée magnifique pour peu que vous ayez de la force dans les jambes, car elle fait 22,6 km de long avec 1 341 m de dénivellation.

  • Les 9 premiers kilomètres sont sans difficulté particulière avec 3 à 4 % en moyenne.
  • Par contre, dans les 14 kilomètres suivants, il faudra vous employer. Cette belle route entourée d’un paysage sauvage est marquée par une suite de lacets et le barrage sur la fin. La pente est très irrégulière avec un pourcentage moyen de 5,93 % et des passages ardus atteignant les 12 %. La beauté du décor apaise tout de suite la fatigue.
  • Les derniers kilomètres sont hallucinants avec des lacets en balcon et une vue exceptionnelle sur le lac d’Oredon. Un passage hors-norme vous conduit au barrage du Cap de Long. 

Le mois de juin ou septembre reste le meilleur moment pour monter à vélo jusqu’au lac du Cap de Long afin d’en profiter sereinement. Durant la période estivale surtout, il y a beaucoup de camping-cars qui croiseront votre route. 

Le lac de Cap de Long dans le Tour de France

Montée Cap Long

Les participants à la Grande Boucle ne sont jamais passés par la route qui mène au lac de Cap de Long.

Que faire en haut ?

Le lac de Cap de Long est un haut lieu de balades pyrénéennes. Plusieurs sentiers de randonnée conduisent vers les lacs voisins tels qu’Aubert et Orédon, mais aussi le pic Long, le pic de Campbieil et le pic Ramoun. Entre lacs et pics de granite de 300 millions d’années, découvrez les forêts pyrénéennes de la réserve naturelle du Néouvielle ! Sinon, vous pouvez profiter d’une randonnée au barrage de Cap de Long en partant du parking. 

Le lac de Cap de Long l’hiver 

La route menant au lac de Cap de Long est fermée en hiver, mais vous pouvez profiter des joies de la neige à 20 km de Saint-Lary, à la station de sports d’hiver de Piau Engaly, dans la vallée d’Aure. C’est l’une des stations de ski les plus hautes stations des Pyrénées. Ce domaine skiable s’étendant sur plus de 100 ha offre des panoramas sont à couper le souffle ! Profitez des pistes de ski alpin, des pistes spéciales pour le freestyle et le snowboard, ainsi que des itinéraires balisés pour les balades en raquettes.

Retour en haut