Le col de Leschaux

Le col de Leschaux est un col du massif des Bauges qui tire son nom de la commune éponyme. Il est situé dans le département de la Haute-Savoie, perché à 897 m d’altitude

Son nom se compose de mot « chaux », le terme pluriel de « chal » ou « La Cha » dans sa forme locale. Ce mot désigne les pâturages de montagnes qui sont difficiles d’accès et pauvres en végétation.  

Cette ascension est considérée comme un parcours d’initiation pour les cyclistes du fait de sa facilité et de la qualité de la route, sans compter la vue dégagée sur le parc naturel du massif des Bauges une fois au sommet. Le peloton du Tour de France a d’ailleurs emprunté à 5 reprises le col de Leschaux. Il a été classé en 3e catégorie.

Chiffres clés

Profil de la montée du Col de Leschaux (© A.S.O.)
Profil de la montée du Col de Leschaux (© A.S.O.)
  • Dénivelé : dénivelé positif de 443 m
  • Pente moyenne : 4 %
  • Pente maximale : 5 % 
  • Altitude en bas : 440 m 
  • Altitude en haut : 897 m 
  • Longueur : 11,8 km depuis Sevrier
  • Point de départ de la montée complète : depuis Sevrier (443 m de dénivelé positif, 45° 51′ 55″ nord, 6° 08′ 26″ est)
  • Point d’arrivée : 45° 46′ 19″ nord, 6° 07′ 54″ est
  • Route : D 912
  • Communes : Leschaux et Sevrier
  • Circulation automobile : oui
  • État de la route : bon

Accès 

La route qui sépare Annecy à Sevrier, l’un des points de départ pour gravir le col de Leschaux, fait 11,2 km. Comptez un trajet de 15 minutes en voiture.

Il est possible de prendre les 12 remontées mécaniques desservant le domaine skiable Le Semnoz pour rejoindre au sommet du col de Leschaux quand la route est impraticable pour cause d’enneigement.

Présentation du col

Le col de Leschaux est niché entre le roc des Bœufs et le Semnoz. Il permet de rejoindre le lac d’Annecy depuis Bauges. Il est traversé par la D 912, mais aussi par la D 110. À 897 m d’altitude, ce col routier alpin présente une pente moyenne en dessous de 5 %, quel que soit le versant emprunté. La montée est très roulante. N’hésitez pas à faire quelques pauses en chemin et profiter d’une vue panoramique sur le lac d’Annecy. Par le versant Nord, diverses possibilités s’offrent à vous.

  • Le col de Leschaux
    Le col de Leschaux

    Depuis Sevrier, sur les bords du lac d’Annecy. Cette ascension est facile et assez roulante. Elle fait 11,8 km de long et affiche un dénivelé positif de 443 m et une pente moyenne à 4 %, mais avec de beaux passages à 6,5 et 9 %. Elle suit la route D 912. 

  • Depuis Sevrier, mais en empruntant la D 10. La montée fait 11,6 km pour 438 m de dénivelé positif et des pourcentages entre 4 et 7 %. Vous aurez à faire quelques tronçons difficiles, mais le début est relativement doux. À droite, vous découvrirez la route de Cessenaz qui permet aussi de rejoindre le col.
  • Depuis Saint-Jorioz. Vous prendrez ici le départ à Saint-Jorioz qui se trouve également sur les bords du lac d’Annecy. Cette ascension propose deux versions. La première variante fait 11,7 km de long et permet de rejoindre directement Saint-Eustache et Chapelle-Saint-Maurice en suivant la D10a qui rejoint ensuite la D10. La montée démarre en douceur avec une moyenne à 3,5 % durant 2,6 km. La route se cabre après sur 700 m avec une côte atteignant 7 %. Le replat de 675 m vous offre un léger répit, l’ascension se corse durant les prochains 5,2 km qui mènent jusqu’à la Chapelle-Saint-Maurice avec des pourcentages entre 5 et 7 %. Le final est sans difficulté particulière. La seconde variante suit la D 10 b. Elle débute par une descente à 2,5 % de moyenne sur 900 m suivit par une pente entre 6 à 7 % sur 4 km. Entre Patérier et Puget, la côte redescend à 4 %, et ce, sur 1,4 km. Vous arriverez alors sur la D 10. 

Si vous empruntez la route située sur le versant Sud, au départ du Pont Detrier, les pourcentages se situent entre 4,5 et 5,5 % avec 314 m de dénivelé positif. Elle passe par la D 912 qui passe par le massif des Bauges, et ce, dans un décor champêtre.   

Le col de Leschaux dans le Tour de France

Ascension col de Leschaux

Les coureurs de la Grande Boucle sont passés à 5 reprises par le col de Leschaux. Lors du premier passage en 1970, au cours de la 12e étape reliant Thonon-les-Bains et Grenoble, c’est le cycliste français Cyrille Guimard qui est passé en tête. En 1991, il est inscrit pour la quatrième fois sur le tracé du Tour de France, lors de la 19e étape (Morzine – Aix-et-Bains). Au cours du dernier passage en 2013, Igor Anton remporte la 20e étape (Annecy – Semnoz).

Liste des vainqueurs de l’étape incluant le Col de Leschaux au Tour de France

Année Vainqueur de l’étape Pays du vainqueur
1970 (12e étape) Cyrille Guimard France
1985 (12e étape)  Rodolfo Massi Italie
2013 (20e étape) Igor Antón Espagne

La vidéo du résumé de la 20ème étape du Tour de France 2013

Découvrez le résumé de la 20ème étape du Tour de France 2013 entre Annecy et Semnoz, passée par le Col du Leschaux.

Que faire en haut ?

Lorsque vous arrivez en haut du col du Leschaux, admirez la vue sur le lac d’Annecy et les communes environnantes. Ensuite, vous pouvez faire le tour du plateau de Semnoz. Cette belle randonnée vous offre un panorama saisissant sur les environs tout du long. Le sentier fait 8,15 km, soit une marche de 3 h 30 min en moyenne. La randonnée démarre par la piste menant aux Chalets du Villard en suivant la direction Nord-Nord-Est.  

Au cours de la descente à vélo, vous pouvez vous arrêter à La Baratte. Ce super resto de Leschaux vous propose notamment la fameuse une Reblochonnade, un plat typique chaud de la région parmi les plats savoyards au menu.

Le col de Leschaux l’hiver 

L’ascension à vélo du col de Leschaux est impossible durant les périodes d’enneigement. De plus, aucune remontée mécanique ne dessert directement le col. Par contre, vous pouvez emprunter les remontées mécaniques de la station Semnoz. Nichée au cœur parc naturel régional du Massif des Bauges, elle compte des pistes de ski alpin qui s’étirent des Crêts de l’Aigle et de Châtillon. Ces pistes alternent des passages en forêt et des sorties en alpages. Tout au long, vous aurez une vue à 360 ° sur les bassins d’Aix-les-Bains et d’Annecy, les lacs d’Annecy et du Bourget, ainsi que les massifs des Bauges et des Bornes.  

Retour en haut