Le col des Supeyres

Le col des Supeyres culmine à 1 365 m dans le Puy-de-Dôme, dans la commune de Valcivières. Il présente un dénivelé total de 831 m au départ d’Ambert, avec une pente moyenne de 3,9 %, pouvant atteindre un maximum de 7 %. La dénivellation au départ de Saint Antheme est de 426 m, avec une côte maximale de 6,8 %, dont une moyenne de 3,13 %.

Le col des Supeyres domine le cirque de Valcivières depuis les Hautes Chaumes du Forez. Cyclistes et randonneurs apprécient la superbe vue qu’il déploie sur la chaîne des Puys et le mont Blanc. À l’ouest se trouve le chalet des Gentianes, pour ceux à la recherche d’un gîte d’étape. 

Chiffres clés

  • Dénivelé : 831 m
  • Pente moyenne : 3,9 %
  • Pente maximale : 7 %
  • Altitude en bas : 527 m
  • Altitude en haut : 1 365 m
  • Longueur : 21,30 km
  • Point de départ : Ambert
  • Point d’arrivée : 45° 35′ 33″ nord, 3° 50′ 45″ est
  • Route : D 66 et 106 depuis Ambert ; D 106 et D 139 depuis Saint-Antheme 45° 35′ 33″ N, 3° 50′ 44,88″ E
  • Communes : Valcivières
  • Circulation automobile : oui
  • État de la route : bon

Accès 

L’accès du col des Supeyres est possible via la D 106 qui dessert les communes d’Ambert et de Montbrison. Il est possible de la rejoindre via la D 66 à l’ouest sur la vallée de la Dore. Il faudra emprunter la D 139 si vous souhaitez entrer depuis l’est, depuis la vallée de l’Ance. 

Depuis la fermeture de la station Haute-vallée des Supeyres, aucune remontée mécanique ne dessert le col des Supeyres.

Présentation du col 

Le col des Supeyres figure parmi les plus magnifiques du Forez, situé sur le massif Livradois & Forez. Le panorama offert depuis le sommet vaut largement le détour. Bien qu’il existe deux montées, le départ de Saint-Antheme reste le plus courant.

  • Au départ de Saint-Antheme. L’ascension s’effectue sur une route balisée, considérée comme étant la plus accessible du col des Supeyres. La longueur du trajet est de 13,60 km, avec une dénivellation positive de 426 m. Les 8 premiers kilomètres débutent avec une pente de 3,85 % pour atteindre les 1 248 m de la Patte d’Oie. Ce démarrage s’annonce plutôt facile. Ensuite, se poursuit une descente jusqu’à 1 203 m, vers le pont, après un plat de 2,35 km.
    La suite s’effectue sur une moyenne de 5,4 %, mais ces 3 derniers kilomètres ne réclament pas beaucoup d’efforts. La finale consiste en une descente vers Ambert sur une vingtaine de kilomètres. De petites routes conduisent jusqu’à la commune, après une descente en forêt. 
  • Au départ d’Ambert. Les 21,30 km de trajet présentent un dénivelé de 831 m, dont la pente moyenne avoisine les 3,9 %. 

Pour la suite du parcours, vous pouvez redescendre sur Ambert ou continuer vers le col des Pradeaux par exemple.

Le col des Supeyres dans le Tour de France 

Le col des Supeyres n’a pas encore figuré à l’affiche du Tour de France. En revanche, elle a fait partie de la 2e étape du critérium du Dauphiné 2017. Le col s’est trouvé à une soixantaine de kilomètres de l’arrivée de la compétition. Toutefois, étant localisé après le col de Baracuchet et ses 1 265 m, le col des Supeyres était en 4e catégorie

Liste des vainqueurs de l’étape incluant le Col du Télégraphe au Tour de France

 

Année  Vainqueur de l’étape Pays du vainqueur
2017

Koen Bouwman

Pays-Bas

Que faire en haut ? 

Le col de Sypeyres constitue l’une des étapes de l’espace Ambert-Crêtes du Forez en tant que parcours de VTT FFC. Par ailleurs, le paysage se caractérise par les anciennes jasseries, converties en lieux culturels pour certaines, maintenues en fermes pour d’autres.
Il y a un gîte d’étape au sommet du col des Supeyres. Le chalet des Gentianes se trouve à l’ouest, à environ une centaine de mètres. Depuis ces hauteurs, un panorama exceptionnel dépayse les amoureux de la nature et de grands espaces. Par temps clair, le paysage se révèle d’une beauté rare.

Le col des Supeyres permet de nombreuses activités intéressantes sur son sommet, dont :

  • Une randonnée pédestre sur le sentier GR3 balisé. Plusieurs promenades et excursions sont régulièrement programmées.
  • Une participation à la fête de l’Estive et des Jasseries à l’occasion. Ce col accueille différentes manifestations culturelles autour des particularités des lieux.
  • Une participation à la fête du Vent au chalet des Gentianes programmée chaque automne.
  • Une découverte des environs au cœur des jasseries de Pégrol, du Garnier, des Supeyres, du Grand Genévrier, etc.
  • Une promenade pour apprécier la beauté champêtre du paysage avec les anciennes bâtisses en pierre.

Le col des Supeyres l’hiver 

Le col des Supeyres en hiver
Le col des Supeyres en hiver

Jusqu’aux années 1980, la Haute-vallée des Supeyres disposait d’une station de ski alpin. Néanmoins, malgré sa fermeture, d’autres activités d’hiver sont possibles. Le col des Supeyres permet de pratiquer le ski de fond en comptant parmi l’espace Ambert-Crêtes du Forez. Il accueille également des amateurs de raquettes et de ski nordique. En 2015 et 2018, une manche du Championnat de France de snowkite s’est déroulée dans le col des Supeyres. Cette discipline y est également très prisée en hiver.

Col de Supeyres avec vue sur les Alpes
Col de Supeyres avec vue sur les Alpes
Retour en haut