Le col du Mollard

Le Col du MollardLe col du Mollard se trouve dans la commune d’Albiez-Montrond, dans le département de la Savoie. Avec ses 1 630 m d’altitude, sa pente moyenne de 6,3 %, il attire les amateurs de vélo. D’ailleurs, il a vu passer le peloton du Tour de France à trois reprises. 

Son nom vient du mot molar ou molard qui lui-même est dérivé du latin molarum. Ce terme désigne un hameau installé « sur un mamelon — un sommet arrondi d’une colline/montagne — ou un petit plateau »

Cyclistes, plusieurs ascensions existent pour rejoindre le sommet du col du Mollard. Pour en savoir plus, lisez ce petit guide.

Chiffres clés

Profil de la montée du Col du Mollard (© A.S.O.)
Profil de la montée du Col du Mollard (© A.S.O.)
  • Dénivelé : dénivelé positif de 1 038 m 
  • Pente moyenne : 6,13 %
  • Pente maximale : 9,2 % 
  • Altitude en bas : 489 m (Saint-Jean-de-Maurienne)
  • Altitude en haut : 1 630 m
  • Longueur : 16,93 km depuis Saint-Jean-de-Maurienne
  • Point de départ de la montée complète depuis Saint-Jean-de-Maurienne : 1 038 m de dénivelé positif, 45° 16′ 22″ nord, 6° 20′ 54″ est
  • Point d’arrivée : Albiez-Montrond, 45° 13′ 14″ nord, 6° 20′ 29″ est
  • Route : D 80
  • Communes : Albiez-Montrond et Villargondran
  • Circulation automobile : trafic faible
  • État de la route : bon

Accès 

Vous pouvez rejoindre Villargondran, l’un des trois versants du col de Mollard, depuis Saint-Jean-d’Arves en suivant le D 926. Une distance de 23,8 km sépare les deux communes, avec un trajet en voiture d’une trentaine de minutes.

Le col de Mollard est accessible par les remontées mécaniques desservant le domaine skiable d’Albiez niché entre 1 500 et 2 100 m d’altitude.

Présentation du col

Si vous cherchez une alternative plus bucolique au col de la Croix de Fer, le col de Mollard culminant à 1 630 m d’altitude fera parfaitement l’affaire avec ses 3 versants qui présentent une pente moyenne de 6 % et plus. Une fois en haut, votre récompense sera une vue dégagée sur le massif Arvan villard et les Sybelles, mais aussi Albiez, les alpages, le mont Emy et les Aiguilles d’Arves.

  • Versant Nord. L’ascension débute à Saint-Jean-de-Maurienne et passe entièrement dans les bois. Cette variante est plutôt dure, surtout après le faux plat, mais les paysages variés à admirer en route en valent le coup. Jusqu’au sommet du col, vous devez pédaler sur près de 17 km avec une moyenne de 7 %. Le parcours débute par une ascension de la vallée de l’Arvan qui fait 5 km avec une déclivité moyenne de 5 %. La route se cabre ensuite avec 17 lacets, dont certains passages à 9 % jusqu’à Albiez-le-Vieux. Sur 10 km, la pente moyenne est de 7,5 %, mais l’ombre des arbres vous procurera un maigre réconfort. À Albiez-le-Vieux, les alpages apparaissent et la pente se relâche. À la sortie du village, elle passe à 6,5 % sur 500 m et à 9 % sur 900 m. 
  • Versant Sud. Au départ de Belleville, l’ascension se démarque par un début tonique, mais suivi d’un long faux plat et se terminant par une pente très irrégulière. Ce petit hameau est niché à mi-chemin de la route du col de la Croix de Fer, à 14,6 km de Saint-Jean-de-Maurienne. La montée est plus courte (5,9 km), mais avec 411 m de dénivelé positif et une pente moyenne à 7 %. L’ascension débute par une rampe de 2 km à 8,5 %. Ensuite, vous pouvez souffler un peu entre les Rieux et la Villette avec des pourcentages entre 4 et 5,5 %. De quoi vous permettre de rassembler vos forces avant de vous attaquer au final (2 km avec des pourcentages de 6,5 à 8,5 %) !
  • Versant Est. Cette ascension débute à Villargondran, situé dans la vallée de la Maurienne. Les premiers kilomètres sont au soleil et la pente est assez sévère. Au total, une montée de près de 18 km à 6 % de moyenne avec 45 lacets pour rejoindre le sommet du col de Mollard. La route monte jusqu’à Albiez-le-Jeune avec des pourcentages entre 6 et 7,5 % durant 12 km, sans compter les 45 lacets. Une fois à Albiez-le-Vieux, vous pourrez souffler en peu durant 4 km avec une moyenne à 2 – 3 %. Attention néanmoins, vous devez négocier un passage à 9,5 % pendant 600 m. 

Le col du Mollard dans le Tour de France

Vue panoramique Col du Mollard

Le peloton du Tour de France a franchi à trois reprises le col du Mollard. La première fois c’était au cours de 16e étape de l’édition 2006. Une course remportée par le Danois Michael Rasmussen. La seconde fois c’était lors de la 11e étape du Tour de France 2012. Cette fois, c’était le Français Pierre Rolland qui est passé en tête. Le dernier passage date de 24 juillet 2015 durant la 19e étape. Encore une fois, c’est Pierre Rolland qui a remporté la course. À chaque fois, le col du Mollard a été classé en deuxième catégorie. 

Année Vainqueur de l’étape Pays du vainqueur
2006 Michaël Rasmussen Danemark
2012 Pierre Rolland France
2015 Pierre Rolland France

L’étape 18 du Tour de France 2015 passé par le Col du Mollard en vidéo

Découvrez la vidéo de l’étape 18 du Tour de France 2015 entre Saint-Jean-de-Maurienne et la Toussuire.

Que faire en haut ?

Malgré ses plus de 1 600 m d’altitude, le col du Mollard est accessible toute l’année. Il offre un panorama saisissant sur la vallée de la Maurienne ainsi que les Aiguilles d’Arves. Il est aussi propice à de nombreuses activités pour toute la famille et les férus de nature. Une fois arrivée au sommet, vous pouvez :

  • Redescendre au village d’Albiez-Montrond qui compte de nombreux commerces, bars et restaurants où vous retrouverez de quoi vous ravitailler ou vous sustenter. 
  • Patauger dans les eaux turquoise du domaine skiable d’Albiez-Montrond. Des tables de pique-nique, un snack-buvette et des jeux pour les enfants ainsi qu’un terrain de pétanque jouxtent le lac.

Le col de Mollard l’hiver 

Sur le chemin conduisant au col de Mollard se trouve la station de ski d’Albiez avec ses 30 km de pistes pour les skieurs débutants et expérimentés. Les amateurs du ski alpin et de ski nordique ne sont pas en reste, sans compter les randonneurs avec les nombreux sentiers balisés. Le domaine est desservi par des téléskis Coucou, des Aplanes et du Crêt de l’Âne.

Retour en haut