Le col du Somport

Ce col de montagne avec 1 632 m d’altitude se trouve sur la frontière séparant la France et l’Espagne. Son nom vient de l’occitan som qui signifie sommet et port, col de montagne, deux termes dérivés du lutin summus et portus

Les marchands et les pèlerins auraient emprunté Via Tolosana pour rejoindre la ville d’Aragon depuis d’Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques). Cette voie a été une fois inscrite au programme du Tour de France. Le sommet du col de Somport est accessible depuis trois communes : Accous (du côté français) et Villanuja et Jaca (du côté espagnol)

Chiffres clés

Profil de la montée du Col de Somport (© A.S.O.)
Profil de la montée du Col de Somport (© A.S.O.)
  • Dénivelé : dénivelé positif de 1 202 m 
  • Pente moyenne : 4,29 %
  • Pente maximale : 9,5 %
  • Altitude en bas : 420 m 
  • Altitude en haut : 1 632 m 
  • Longueur : 28 km depuis Accous
  • Point de départ de la montée complète depuis Accous : 1 202 m de dénivelé positif, 42 ° 58′ 30″ nord, 0 ° 35′ 55″ ouest
  • Point d’arrivée : 42 ° 47′ 45″ nord, 0 ° 31′ 33″ ouest
  • Route : N 134
  • Communes : Accous et Villanuja
  • Circulation automobile : oui
  • État de la route : moyen

Accès 

Suivez la Route de Pau puis la route nationale 134 qui passe par Lons pour rejoindre Accous, le point départ de la piste cyclable conduisant au sommet du col du Somport. C’est là que votre aventure en vélo commencera. Comptez un trajet de 1 h 24 min en voiture pour abattre les 71,6 km qui séparent les deux communes béarnaises. 

Ce col constitue le seul passage des Pyrénées centrales accessibles toute l’année, sauf en cas de fort enneigement. Néanmoins, vous pouvez emprunter la TSF4 Canal Roya desservant la station d’Astún.

Présentation du col

Le col du Somport se trouve à l’entrée du Parc National des Pyrénées, à la frontière espagnole. Il est perché au-dessus de la vallée d’Aspe. Ce col montagnard est encore peu connu des cyclistes, bien qu’il présente des caractéristiques intéressantes. Trois voies permettent de rejoindre le sommet. 

  • Depuis Accous. L’ascension fait 28 km de long avec des pourcentages oscillant entre 4 et 9,5 % pour 1 202 m de dénivelé positif. La première partie de la montée ne présente aucune grosse difficulté, d’autant que la route est large. Par contre, le revêtement est assez moyen et la circulation est dense. Dans la seconde partie, qui fait 8 km, les choses se corsent. Il s’agit d’une véritable route de montagne avec des lacets et des côtes atteignant les 8 et 9,5 %. Par ailleurs, la route devient étroite. Elle serpente au milieu du Parc National des Pyrénées, ce qui permet d’apprécier des paysages magnifiques en guise de compensation. De plus, dans cette partie, les voitures deviennent rares. Ce qui permet de profiter de l’ascension en toute sérénité !
  • Depuis Jaca (vallée d’Aragon). Elle est plus longue que la version précédente (28,2 km), mais avec une pente moyenne de 2,9 % et 822 m de dénivelé positif. Un bon terrain d’entraînement pour les débutants ! 
  • Depuis Villanuja. Cette voie est moins longue des trois (16 km), avec des pentes oscillant entre 4 et 8 % et 679 m de dénivelé positif. Elle passe par l’ancienne route qui traverse la station de Candanchù. La difficulté se trouve dans les 2 derniers kilomètres avant le sommet avec des passages à plus de 8 % sur une longue ligne droite. La vue en chemin n’est pas intéressante, ce qui rajoute à la difficulté. 

Le col du Somport dans le Tour de France

Montée Col du Somport

Le col du Somport a vu passer le peloton du Tour de France à une reprise, en 1991. Il était alors classé en 1re catégorie. C’était au cours de 12e étape reliant Pau à Jaca. Le cycliste Luc Leblanc fut le premier a passé au sommet du col.

Que faire en haut ?

Lorsque vous arrivez en haut du col du Somport, vous pouvez faire des randonnées, et ce, toute l’année. En effet, il est bien placé pour découvrir à pied les merveilles du Parc National des Pyrénées. Pourquoi ne pas profiter d’une randonnée singulière et découvrir d’en haut les vallées d’Aspe, de Canfranc et de l’Ossau ? Le sentier passe par le col d’Arnousse (2 079 m d’altitude), l’antécime du pic de Bernous, le col d’Audas, le col des Moines, l’Ibón de Escalar pour revenir au col du Somport en traversant le torrent et la station d’Astún. Auparavant, prenez le temps de savourer un bon repas à la cafétéria du Somport. La terrasse est ouverte lors des journées ensoleillées.

Le col du Somport l’hiver 

Le col compte une station de ski transfrontalière comportant 8 pistes balisées de 25 km au total pour les débutants et les plus aguerris. Une piste pour les balades en raquettes est aussi disponible. Du côté espagnol se trouve la station d’Astún (entre 1 656 et 2 273 m d’altitude) avec 54 pistes accessibles via les remontées mécaniques.

Retour en haut